Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 07:12
13456.jpg

J JOHN COLTRANE : «  Kind of Coltrane »

Brillant Jazz 2007

Voilà une compilation surprenante à plus d’un titre. D’abord par le choix des 10 Cd qui la composent : passant d’une période allant de 1958 à 1965, l’éditeur Hollandais a mis la main sur quelques enregistrements libres qui débutent avec les sessions Savoy enregistrées avec le trompettiste Wilbur Harden puis enchaîne avec un volume injustement nommé «  Soultrane » avec Tadd Dameron et quelque enregistrements « live » du quintet de Miles ou encore du quartet mythique avec Mc Coy Tyner et Elvin Jones. La logique est chronologique et l’éditeur cherche à balayer le pus large possible en donnant un aperçu rapide et donc forcément aléatoire des quelques étapes de la carrière du saxophoniste.

L’autre surprise vient de son prix puisque cet éditeur met sur le marché ce coffret de 10 CD pour la modique somme de… 21 euros ! Même si la qualité sonore n’est pas toujours optimum il n’empêche qu’à ce prix là, tous ceux qui auront à cœur de découvrir un peu l’œuvre de John  Coltrane auraient tort de se priver. Il es vrai cependant que les enregistrements les plus essentiels de Coltrane chez Prestige ou Impulse largement disponibles sur le marché à des prix tout aussi abordables ne sont pas là.

21 euros, c’est néanmoins un exploit si l’on oublie en revanche la qualité du support éditorial. De ce côté-là en effet, Brillant Jazz brille surtout par son incroyable médiocrité. Aucune liner note dans le coffret, une présentation simplissime qui en oublie même le minimum de rigueur  (des fautes d’orthographe dans le nom des musiciens : Tommy Flanagen, Lois Hayes), des sessions non datées (late 50’s par exemple) etc…. C’est donc le flou le plus total dans les indications hasardeuses qui dénotent là un manque total de scrupule et de professionnalisme. On est alors en droit de se demander si le prix excuse tout et si, même à prix modique, Coltrane peut se déguster par paquet de 10 ?

Jean-Marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires