Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 23:22

JJJ(J) GILLES NATUREL – « Belleville »

Cristal 2007

crcd0714.jpg

Voilà bien le type de nouvelle réjouissante : celle de découvrir sur notre palier l’album que l’on attendait tant, celui de Gilles Naturel qui depuis belle lurette figure en bonne place dans notre panthéon de nos contrebassistes préférés et se trouve être l’un des plus demandé aujourd’hui en France. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le label Cristal nous propose un double album correspondant réellement à deux projets différents.

Dans le premier le bassiste est associé à Rick Margitza (ts), Alain Jean-Marie (p), et Philippe Soirat (dm). Un album dans une veine néo bop qui groove terrible. Pas le genre qui va à 100 à l’heure mais plutôt du genre  groover en prenant son temps, sans flâner mais en restant bien au fond du temps. Alain Jean-Marie reconnaissable entre 1000 donne une réplique affûtée et Rick Margitza ici dans une forme splendide s’entend  à merveille avec le contrebassiste qui signe sur ce premier album toutes les compositions révélant ainsi un réel talent d’écriture où il montre sa parfaite connaissance de son histoire du jazz, de ce qu’elle doit à la pulse et à la façon de faire traîner les choses qui, passées par le filtre du blues n’en sortent jamais très clean.

Dans le 2ème album il n’est pas non plus question de s’énerver. Tout reste calme sous la houlette d’un Lenny Popkin d’une grande classe, d’une élégance absolue et d’une suprême sensualité. Qu’un saxophoniste ténor puisse nous évoquer à ce point Paul Desmond en est véritablement troublant.

Et dans ce double travail remarquablement bien réalisé, Gilles Naturel ne montre pas simplement deux facettes de son talent. Il révèle aussi dans la  continuité son jeu qui au-delà de son assise rythmique parvient à dessiner derrière une vraie ligne mélodique un talent qui n’est pas sans évoquer le génial NHØP. Du bel ouvrage.                                                         Jean-Marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires