Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 05:28


caroline-henderson.jpg

Stunt 2007

 Pas une semaine sans qu’une nouvelle « diva » du jazz ne sorte d’on ne sait où. Le label Stunt d’ailleurs, est assez coutumier du fait qui, tous les mois nous sors une suédoise censée devenir la future-plus-grande-star sur la scène bien encombrée des chanteuses qui chantent bien et qui se trouvent programmées un peu à la manière des gymnastes roumaines à gagner leurs futures médailles d’or de la bonne critique musicale entendez celle qui fera vendre surtoput et avant tout vendre tout pleins d’albums et rapporter pleins de sous à son écurie. Caroline Henderson ne fait pas exception à la règle et croyez moi, la dame a, pour le coup une sacrée dose de talent. Un sacré caractère trempé dans le souffre. De toute évidence Caroline Henderson a l’étoffe d’une pop star hyper bien marketée. Assez explosive et carrément sulfureuse  elle devrait logiquement s’imposer dans les charts. Le blème c’est que ni les compositions ni la musique ne parviennent à hisser le niveau au rang qui lui est dû, incapable de lui offrir une musique ou des musiciens à la hauteur de son talent. Car, si l’on a coutume de dire qu’il ne peut pas y avoir de bon candidat s’il n’a pas un bon programme à défendre, on pourrait tout aussi bien dire qu’il n’y a pas de bonne chanteuse si on ne lui donne rien d’intéressant à chanter. Le groove sonne faux, sonne lounge pour cafés branchés du samedi soir, musique de fond pour jeunes gamins chics en goguette autour d’un verre de whisky. Mais on pourrait se prendre à imaginer ce que la dame, avec cette personnalité bien trempée aurait pu faire avec des musiciens au diapason à qui on aurait demandé autre chose que de servir une soupe bien tiède. On peut se laisser prendre sur New Day où la dame donne à entendre une voix plus tripale. Mais le petit morceau en trio en fin d’album, genre jazz club à l’heure de la fermeture est totalement ridicule dans sa mise en scène. On imagine seulment ce que l’on aurait pu entendre si seulement on avait pensé à autre chose qu’à transformer une chanteuse en machine à cash. Dommage

Jean-Marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je suis scandalisée par cette critique, vraiment d'abord par le parallélisme fait entre les gymnastes roumaines et les chanteuses nordiques, c'est hors de propos, je suis totalement sous le charme des chanteuses nordiques : Ane Brun, Nina Kinert, Sofia Talvik, Maria Solheim, Anna Ternheim, Beady Belle Kristin Asbjorsen, Lykke Li, El Perro Del Mar toutes, elles ont un vrai talent et une sensibilité bien à elles. Et Caroline Henderson ne dééroge pas à cette règle, elle est sublime et sa voix proche de celle de Shirley Bassey (la plus sensuelle depuis la découverte d'Allyson Goldfrapp) est incroyable. Certes si elle a publié deux premier albums pop désastreux depuis qu'elle s'est lancée dans le jazz, elle respelendit et ses deux derniers albums dont Love Or Nothing (2006) et N°8 (2008) sont incontournables pour les fans de jazz un peu original !!!!!!http://withmusicinmymind.blogspot.com/
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> Nous sommes bien d'acord au moins sur deux points. D'abord Caroline Henderson a une superbe voix. remarqauble chanteuse de ce point de vue là. Ensuite, N°8 est bien meilleur que le précédent.<br /> Mais franchement, comme avec beaucoup de chanteuses, passé le cap de deux chansons, quel ennui ! Comme beaucoup de chanteuses, elle se situe dans le "paraître", la mise en scène d'elle même avec un<br /> côté narcissique qui est certainement la marque de beaucoup de chanteusde mais qui lasse à force.<br /> Libre à vous par ailleurs d'être sacndalisé(e) par la critique.<br /> Cela donne envie de parler de n°8.......<br /> Belle journée à vous<br /> <br /> <br />
H
Ca se voit que nous ne connaissez pas ou peu l'artiste...Etes vous allé voir le concert au new morning hier soir, salle comble, public sous le charme de la voix et des musiciens,  avez vous écouté caroline henderson sur france inter devant des gens qui ne la connaissaient pas?...et ses musiciens qui sont reconnus et jouent avec nos meilleurs instrumentistes francais?...Votre statut de journaliste ne vous permet pas d'émettre un jugement de la sorte?...analyse très franchouillarde à mon goût!!!!
Répondre
J
Piètre album effectivement. Mais qui ne doit pas dispenser d'écouter les précédents, "Don't explain", en trio, intimiste et sensible, et "Made in Paris", cinématographique et eclectique, ni surtout de la voir sur scène où elle est souvent impériale.
Répondre