Je ne sais pas si c’est moi mais je trouve qu’il flotte en ce début du mois de mars comme un vent d’optimisme sur la scène du jazz. Tout nous incite à sourire. C’est comme si c’était le printemps avant l’heure.
De très bons albums, de nombreuses BD, nous arrivent de partout en ce dernier mois de l’hiver. Les chanteuses chantent bien et même les plus lyriques d’entre elles se mettent à bien chanter du bon jazz. Les clubs de jazz renaissent et le Duc des Lombards que nous pensions à vendre retrouve, avec l’arrivée de Jean Michel Proust une seconde jeunesse. Le label bleu d’Amiens, celui de Texier, de Steve Coleman et de Magic Malik fête ses vingt ans en beauté. Les noirs nuages qui avaient un temps recouvert le ciel de Radio Aligre (avec qui nous collaborons régulièrement) se sont provisoirement éloignés. Nos craintes de l’hiver sur la sauvegarde des droits d’auteur s’estompent avec l’adoption par le parlement d’une solution plus douce concernant la loi DAVDSI sur le piratage. De nouveaux talents émergent de partout. Selon les chiffres de l’Adami, ce sont près de 40.000 artistes qui ont reçu un paiement en 2005 soit 10% que l’année précédente témoignant ainsi de la force de notre vivier qui attire toujours à lui de plus en plus de talents créateurs. Et même si cela ne nous regarde pas ici, on ne peut pas s’empêcher d’applaudir la qualité d’un travail comme celui d’une Camille qui en se voyant décerner les récompenses des Victoires, montre qu’il y a encore quoiqu’en disent les esprits grincheux, une large place pour les talents nouveaux.
De quoi avoir de la musique plein les oreilles sur vos platines, dans les clubs, la radio. De quoi nous donner de sérieuses raisons d’avoir le sourire aux lèvres. Un mois de mars à vous décrocher la lune….