Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2006 3 17 /05 /mai /2006 07:41

 

Ces petits airs de printemps qui flottent dans l’air, ces terrasses de café qui commencent à se remplissent, ce soleil qui devient un peu plus chaud tout cela nous fait penser que le jazz va reprendre quelques couleurs. C’est la saison des festivals qui commence un peu partout depuis Saint Germain des Prés jusqu’au pommiers de Normandie en passant par les rives de Tanger jusqu’aux abords de Constantine. Et pourtant si l’on en croit la table ronde organisée par L’Afijma il y aurait tout lieu de s’inquiéter. Certes les festivals de jazz sont passés d’une 30 aine en 1984 à plus de 500 aujourd’hui.  Pourtant la part des fonds publics destinés à ces festivals est en constante diminution. Les DRAC n’octroient plus d’aide et il n’y a même plus de dossiers de subventions. Seules subsistent les aides à résidence. Alors, que L’AFIJMA organise une table ronde sur le thème : « Quelle  politique nationale pour le jazz », voilà qui est salutaire. Même s’il y aurait quand même beaucoup à dire sur le discours de fond et sur le choix des participants.

Mais finalement même s’il faut rester vigilant ce que nous constatons de notre côté c’est l’extraordinaire vitalité de la musique que nous défendons. Beaucoup de signes pour lesquels les pouvoirs publics n’y sont pas pour grand-chose, se multiplient de façon encourageante. Cristal qui fête ses dix ans vient d’ouvrir une première boutique récemment, les albums pleuvent et l’on se délecte d’entendre Gérard Badini qui sort aujourd’hui l’un de ses meilleurs albums, Philippe Ghiemetti que l’on croyait exsangue depuis la vente de Sketch nous revient pour de nouvelles aventures avec Minium et des talents nouveaux apparaissent comme Géraldine Laurent à qui nous donnons la parole dans ces colonnes.

Alors, ne boudons pas notre plaisir en ces premiers jours de mai. Le printemps du jazz s’annonce en effet plus fleuri que jamais.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires