Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 22:30


Myspace d'Elin Larsson

Apparue pour la première fois au festival nomade Swedish Jazz Celebration à Göteborg au mois de mars dernier - elle aussi au Trädgår'n - Elin Larsson aura littéralement scotché tout le monde. Public, journalistes, producteurs et organisateurs de festivals en Europe étaient plutôt admiratifs et enjoués (mis à part Siegfrid Loch du label ACT qui n'a pas eu l'air très concerné, ce qui est un peu dommage).
Cette jeune femme musicienne est proprement en train de surfer en haut de la vague - pardon la déferlante - qu'elle et son groupe ont créée. Car Elin Larsson Group est avant tout un groupe où chacun tient sa place et fait partie intégrante d'une aventure un peu comme un groupe de rock. D'ailleurs la saxophoniste le revendique clairement: si elle compose tous les titres, c'est le groupe qui joue. En concert, tout le monde est mis en avant et chaque individu met en avant la musique du groupe. 

Avant de créer son groupe, elle aura joué dans deux groupes qui, semblent ils, ont plutôt bien tournés: We Are Quartet et Free Peaces. Aujourd'hui, c'est une musicienne très à l'aise avec son instrument: elle le domine et l'empoigne de haut en bas,elle le chérit et moleste, elle le fait chanter comme bon lui semble. Elle fait corps avec son sax; tellement que c'en est troublant. Et sa musique est à son image: sympa, franche, directe, souriante; une musique qui vous touche directement au plus profond de vous. Transcendante.
Sur scène, Elin Larsson Group est renversant de jeunesse, de fougue, de tendresse, de jouerie dense et la saxophoniste est dotée d'une maturité étonnante! La moyenne d'âge du groupe ne doit pas dépasser 22 ans, à la louche, et les musiciens semblent un peu surpris de l'effet qu'ils font sur scène tout en se montrant très confiants en leur musique et en leur leadeuse. Cette Elin Larsson, qui définit sa musique comme un “Hybrid of jazz, rock, pop, free improvisation and folk music”, mène son groupe de jeunes hommes avec sérénité et grande manière.

Pour entrer dans son monde, voici un extrait qui s'intitule "Mornington". Elin Larsson Group n'a pas encore enregistré de cd et ce titre provient d'une démo. Ca envoie. Vous êtes prévenu(e).

Jérôme Gransac

Elin Larsson Group - Mornington

 

Elin Larsson (ts), Kristian Persson (tb), Henrik Hallberg (elg), Niklas Wennström (cb), Johan Käck (dr)

Partager cet article
Repost0

commentaires