Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 22:35


Anne Pacéo Triphase
Le site du Comptoir


Ce vendredi 9 mai 2009, le Comptoir invite le trio d'Anne Pacéo Triphase a dont le premier cd a attiré l'attention de tous et confirmé le talent de la jeune batteuse de 24 ans.
Anne Pacéo est cette jeune batteuse de 24 ans dont tout le monde parle. Avec un jeu vibrant et limpide, en constante évolution, dotée d'une dynamique solide, d'un jeu fait de contrastes, elle fait sonner sa batterie comme un "instrument comme les autres" à force de finesses. Que ce soit au sein de ses propres formations ou au côté de vieux routards comme Henri Texier, elle est inventive et s'adapte parfaitement à la musique.
Triphase est à considéré dans son entièreté et il serait une erreur de négliger les deux comparses qui jouent AVEC Anne Pacéo: Leonardo Montana au piano et Joan Eche-Puig à la contrebasse. C'est bête à dire mais ce trio est une force musicale tout à fait osmotique.
Tout d'abord, les trois musiciens participent à l'écriture. Des petites pièces soignées où la mélodie taquine l'émotion à fleur de peau à la longue suite d'atmosphères miniatures, le trio a un répertoire équilibré. Il mêle douceurs, constrastes poétiques et rêveries méditatives. Pas trop écrit, il laisse place à la spontanéité dans des impros enlevées, le plus souvent menées par le pianiste, en évitant les b(r)ouillonnement d'idées.
Avant tout, la musique est sonore et répartie de manière homogène au sein du trio; chaque note est posée en fonction de la pesanteur souhaitée dans des espaces sonores variés et évocateurs. Les sonorités cotonneuses ou scintillantes ("Regret" par Eche-Puig) côtoient des douceurs sucrées asiatiques, des densités ibériques ( Minas de Montana) ou pop et des sobriétés tribales (lorsque le pianiste vocalise les harmonies par exemple).
Ce trio piano/contrebasse/batterie se retrouve aussi dans une complicité rythmique forte le long du concert où l'émulation saine les amène à toucher un style original pour un trio. Le contrebassiste est l'axe central de la communication rythmique, il facilite le passage des messages entre la batteuse et le pianiste. Anne Pacéo imprime l'ampleur de la pièce et Léo Montana est en quelque sorte la plaque tournante qui distille la tension et l'émotion des pièces. En réponse à la ferveur rythmique, il plaque ses accords en accélérant sa main droite au delà de la rythmique comme pour prolonger la densité de ses notes. Ce pianiste, aux touchés empruntés aux plus grands, fait la différence par la retenue de son jeu et par ses qualités d'improvisateur mélodique assurément liées à ses qualités indéniables de compositeur.

Triphase nous a offert un très beau concert ce soir là. La fraicheur de sa musique a rayonné de la première à la dernière note: la sincérité de ces trois musiciens et le désir de jouer ensemble se lisaient sur leur visages: ouriants et sereins. Il est même rare d'entendre et de voir, donc, les membres d'un trio partager la musique avec la même retenue et la même brillance: signe probable d'une belle maturité musicale déjà atteinte.

Jérôme Gransac



PS: Le Comptoir est une salle de spectacles dans la halle Roublot de Fontenay sous Bois dans le Val de Marne.
Animé par des bénévoles depuis 2003 dont Sophie Gastine-Ficher de l'association "Musiques au comptoir", ce très beau lieu aura accueilli nombreuses scènes de jazz, de musique classique, de théâtre, de musiques du monde. Le Comptoir fermera ses portes fin juin pour la réhabilitation de la Halle Roublot pour une durée de 18 mois. Notez que le quintet d'Archie Shepp terminera la saison le 21 juin, jour de la Fête de la Musique.
Partager cet article
Repost0

commentaires