Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 18:00

Illustrations de : Rémi Courgeon / texte : Stéphane Ollivier
Mention principale : raconté par Lemmy Constantine
Gallimard-Jeunesse Musique , Paris
collection Découverte des musiciens

Les Editions Gallimard Jeunesse, après avoir consacré plusieurs volumes à la découverte des grands compositeurs classiques ( Vivaldi, Bach, Beethoven, Mozart….) s’ouvre au jazz par la grande porte, celle de Louis Armstrong.
Au travers un petit ouvrage mêlant  textes et dessins racontant la vie de Stachmo il s’accompagne d’un Cd, complément indispensable, lu par la voix de Lemmy Constantine et accompagné d’extraits musicaux judicieusement choisis.  Efficace mise en scène pour raconter aux enfants la vie de Satchmo que l’on suit comme une belle histoire. Les enfants parcourent ainsi les plus grandes heures de cette figure mythique de la musique et  voyagent de la Nouvelle-Orléans aux confins du jazz moderne, suivent sur le livre les indications iconographiques contextuelles intelligentes et participent eux-mêmes à l’histoire  dans une astucieuse interactivité. 
On savait que le charisme de Louis Armstrong savait s’affranchir de tous les âges pour toucher autant les enfants que leurs parents ( ce que Disney avait très bien perçu à l’époque). Ce petit ouvrage en est une illustration particulièrement réussie.
Et la voix de Pops de bercer ces pages comme l’illustration sepia d’une histoire magnifique qui ne manquera pas aujourd’hui comme hier d’enchanter les petits…. Et les grands aussi.
Jean-Marc Gelin
Partager cet article
Repost0

commentaires