Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 08:44
La 7ème édition des Victoires du jazz, l’une des plus prestigieuses récompenses du jazz en France, a rendu son palmarès le 1er septembre lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la Cité de la Musique à Paris en présence du Ministre de la Culture Frédéric Mitterand.
Les Victoires du Jazz sont décernées par un collège de près de 200 votants parmi lesquels figurent directeurs de festivals, agents, producteurs, journalistes, enseignants, artistes.... Un nouveau prix. Cette année, l'équipe des Victoires du Jazz a souhaité impliquer davantage le public en créant le Prix du Public. Du 8 juillet au 9 août, les internautes ont pu voter sur le site internet des Victoires du jazz pour choisir leur artiste favori parmi les nommés 2009.

Le palmarès de cette 7ème édition a désigné les  lauréats 2009 suivants :


Artiste ou Formation Instrumentale Française : MARC DUCRET. Le guitariste a en effet marqué les esprits avec son album , « Le sens de la marche » dont nous nous étions fait l’écho dans les colonnes des DNJ ainsi que dans celles de All About Jazz

Révélation Instrumentale Française (Prix Frank Ténot) : EMILE PARISIEN QUARTET pour son album «  Original Pimpant. Le jeune saxophoniste soprano pur produit de l’école de jazz de Marciac ne cesse de surprendre depuis quelques années et s’impose comme l’un des plus grands sopranistes en France. Belle victoire pour son groupe mais aussi pour le petit label de Limoges, Laborie Jazz qui avait été déjà primé l’an dernier avec Yaron Herman.
http://www.lesdnj.com/article-33388157.html
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=33741

Yaron Herman ici avec Emile Parisien

Album Instrumental : « Around Robert Wyatt » - ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ. La nouvelle formation de l’orchestre nationale de Jazz dirigée par Daniel Ynivec a pris corps cette année autour de trois projets : Robert Wyatt ( sur des arrangements de Vincent Artaud), Billie Holiday et Carmen qui ont tous été présentés au public cette année. C’est l’album paru chez Bee jazz « autour de Robert Wyatt » et de plusieurs chanteurs (dont la voix de Robert Wyatt lui-même) qui a donc été primé.


Artiste Vocal de production française: BERNARD LUBAT, toujours en verve lors de cette cérémonie. Une histoire qui semble se répéter puisque l’année précédente c’est son complice de longue date, le chanteur André Minvielle qui s’était vu récompensé.


Prix du Public : le trompettiste PATRICK ARTERO ( cf. photo) pour son 3ème album, « Vaudoo » paru chez Plus Loin Music et inspiré de la musique de la Nouvelle Orléans et du Bayou
Patrick Artero

Belle soirée présentée par Sebastien Vidal et Isabelle Giordano a cours de laquelle une Victoire d'honneur fut décernée au batteur Aldo Romano pour l'ensemble de sa carrière. la cérémonie sera diffusée sur France 3 ce vendredi et dès samedi sur le site de France3.fr. L'occasion de retrouver le trublion Médéric Collignon en Monsieur Loyal bien déjanté....


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
cela me fait plaisir pour ÉMILE PARISIEN... plouf pour l'ONJ (???)
Répondre