Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 07:25

Jean-marie Villemot, Yannis Perrin

Ed. les beaux Jours, 191p. 

7,90 euros



Le jazz à la sauvette. En 300 questions totalement aléatoires comme ça pour rire, pour voir si  finalement vous vous y connaissez vraiment, hein ! Genre petit livre à laisser traîner aux cabinets pour se challenger soi même avec ses questions à deux balles et ses réponses à deux balles cinquante.

22 thèmes inégaux : les racines / blues/la famille bop /free jazz / la côte ouest / duos,trios, quartet et plus encore/ vents et cordes / claviers/  fûts / chanteuses / chanteurs / surnoms et sobriquets /  standards éternels / un air de bossa / des sons venus d’ailleurs / la touche française / le jazz , la télévision et les ondes / le jazz et le cinéma / le jazz et la scène / bêtes de scène / abréviations / un êu de technique/ petits pièges / anecdotes et petites phrases / grands d’aujourd’hui.

Les érudits piègeront les petites erreurs glissées dans les réponses, les autres s’amuseront avec Jean-Marie Villemot (que les amateurs de la série Rivages Noirs connaissent pouur ses polars et ses enquêtes d’Abel Brigand, prêtre détective) et avec Yannis Perrin animateur du blog de kazz Akcentuate the positive.

 

Comme on dit : pour apprendre en s’amusant …..

Nb :

Moi y en a une que j’adore :

En montant sur scène avant le concert pour faire la balance du son, le pianiste aveugle George Shearing constate à l’oreille, que quelqu’un est déjà au piano. Il s’agit de Thélonious Monk en train de répéter. Que dit Shearing ? *

A « Je ne savais pas que Satan jouait du piano. »

B « Je reviendrai quand l’accordeur aura terminé »

C « Je me sens débutant »



* reponse b
Partager cet article
Repost0

commentaires