Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2006 7 05 /11 /novembre /2006 23:12

JJJ PATRICK ARTERO: “ Artero - Brel”

Nocturne 2006

 

 

 Un disque déconcertant à la première écoute qui mêle passages classiques, rythmes binaires du tcha tcha et de la samba et sur lesquels le jazz vient poser sa patte. Le tout au service de l’immense Brel. Cette affaire n’est évidemment pas simple et l’on se demande comment seront traduites les atmosphères du chanteur, si familières à beaucoup. Chaque morceau nous livre une ambiance différente et c’est une nouvelle chanson qui se ravive dans nos souvenirs.

 

 

Les musiciens embarqués dans l’aventure tirent tous leur épingle du jeu avec toutefois une mention spéciale pour Giovanni Mirabassi dont le toucher aérien au clavier, la précision et l’originalité des chorus sont un réel bonheur. Les arrangements particulièrement soignés réservent une bonne place aux solistes «  La Mort  » notamment permet d’apprécier Gildas Boclé à l’archer sur sa contrebasse, Dominique Cravic à la guitare et Daniel Garcia Bruno à la batterie. Percussions et musiciens classiques complètent le quintette de jazz mené par Patrick Artero qui réussit là une performance comme instrumentiste, soliste et arrangeur. Il nous livre un disque aux ambiances à la fois nostalgiques et romantiques, festives et enjouées qui reprennent ainsi les thèmes majeurs des inspirations de Jacques Brel.

 

 

Un disque inclassable si l’on tient absolument à ranger la musique en général et le jazz en particulier dans des boîtes hermétiques mais, sans aucun doute, un disque intéressant qui conquiert l’auditeur au fil des écoutes successives. A recommander.

 

 

Jean Pierre Foubert

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires