Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2006 7 05 /11 /novembre /2006 23:24

JJJJ Nina Simone Live in Montreux 1976

 

Eagle Vision

 

 

 Qu’on aime Nina Simone ou qu’on ne l’aime pas, il faut bien reconnaître que chacune de ses apparitions sur scène étaient pour les spectateurs qui avaient la chance d’être dans la salle un immense moment de spectacle. Et pas que…. Car lorsque Nina montait sur scène  et qu’elle se livrait à un véritable numéro avec le public, avec son chant et surtout avec elle-même l’instant devenait un peu plus magique ou terrifiant c’est selon.

Ce DVD proposé par Eagle Vision nous montre la diva à Montreux en 1976 (+ quelques bonus filmés en 1987 et 1990). Cette prestation de 1976 est passionnante à plusieurs titres. Il est vrai que la chanteuse y chante ici mal et terriblement faux. Mais voilà, toute la magie de la scène se trouve là dans ce paradoxe d’une chanteuse qui n’est (vocalement) que l’ombre d’elle même mais qui parce qu’il s’agit d’une véritable bête de scène parvient avec ces énormes failles à vous retourner les tripes sur des versions poignantes dans lesquelles elle donne toute son âme, se jettant corps et âme dans son interprétation. Se laisse emporter par sa propre transe et danse sur scène dans un moment de lâcher prise d’une grande sensualité sauvage. Combien les chanteuses palichonnes qui se bousculent sur la scène aujourd’hui et chantent tête baissée se regardant inlassablement le nombril pourraient en prendre de la graine. Si elles le pouvaient.

 

Nina Simone ce soir là comme bien d’autres en faisait des tonnes. Diva cabotine dont les facéties et les extravagances semble aussi trahir parfois un certain mépris condescendant pour le public. Son entrée en scène et ces longues minutes de silence semblent des heures durant lesquelles elle toise le public d’un regard noir, absolument saisissantes. Sa façon de rabrouer une spectatrice en lui intimant l’ordre de se rasseoir a quelque chose d’absolument terrifiant dans son expression. Nina Simone parle autant qu’elle ne chante, se moque, n’essaie pas d’enjôler le public mais dans un état second, se montre intarrissable véritablement avide de communiquer avec lui. Heureuse d’être sur scène, dans une attitude excessivement maternelle elle lui délivre des messages de paix et d’amour. Ses colères sont justes. Elle se lève rageusement de son piano une fois la dernière note jouée. Parle très longuement avec le public mais prend congé de lui avec brutalité.

Artiste paradoxale Nina Simone était capable ce soir là de donner au public un moment de scène d’une force incroyable. Artiste magnétique à la limite du pouvoir hypnotique.

Jean Marc Gelin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires