Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 10:00

FRANCOIS JOLY : « Les fans sans Balance »

 

Éditions Suite Noire

 

94p – 10 €

 

 

 

 

 

Vous le savez la mythique collection Série Noire de Duhamel, la fameuse collection aune et noire qui nous a tous nourri de polars savoureux, nous et nos parents avant nous, et bien cette collection mythique a aujourd’hui disparue pour le plus grand bonheur des bouquinistes.

Heureusement quelques passionnées de polars ont décidé de recréer une collection similaire dont on retrouvera le fameux graphisme. Avec cependant quelques restrictions notables par rapport à son aînée : essentiellement des formats ultra courts de moins de 100 pages, un prix léger (10 euros), et un graphisme ressemblant mais avec l’interdiction absolue d’utiliser le Jaune et Noir.

On sait que polar et jazz font généralement bon ménage. Question d’esthétique des mauvais garçons peut être. Le livre de François Joly, le neuvième livre de la suite Noire, n’échappe pas  à la règle même si c’est un lien morbide avec le jazz dont il s’agit ici. Où il y est question de déportation, de camp de concentration, de musique émergeant de la fange et de l’abject. Il y est question d’une affaire dont on ne saisit pas bien les contours ni même le propos. Peu de suspens et un déséquilibre flagrant entre une première partie « historique » et le deuxième mouvement, celui de l’enquête en elle-même, totalement bâclée.

Bref un polar plutôt mauvais dans l’ensemble.

Seul intérêt, cette brève rencontre avec Valaida Snow, jeune trompettiste noire de l’orchestre de Earl Hines qui connaîtra au sommet de sa gloire un destin tragique dont elle ne se remettra jamais tout à fait.

C’est le seul intérêt de ce livre. Avouons qu’il est bien mince.

Jean-Marc Gelin

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires