Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 12:13

Wayoflife.jpg

 

Act - 2010

Article paru le 20/06/2010

 

EVENEMENT!

 

Céline Bonacina (bs, as, ss, voc), Nicolas Garnier(elb), Hary Ratsimbazafy(dr, perc, voc), Nguyên Lê (elg sur 3, 7, 11, 12)

 

Site

 

Le trio de Céline Bonacina, connu aussi sous le nom de Alefa!, avait marqué les esprits avec son premier album « Vue d’en haut ». Aujourd’hui, « Way Of Life » sonne la naissance d’un nouveau trio avec l’arrivée de l'excellent Nicolas Garnier à la basse électrique. Le batteur malgache Hary Ratsimbazafy est fidèle au poste et se présente comme un batteur polymorphe et très efficace. Céline Bonacina montre à nouveau qu'elle est probablement la plus grande saxophoniste baryton de la scène française. Voilà, le décor est planté et semble bien avoir pris depuis un an. En effet, le trio est lauréat du concours Jazz à Vienne 2009 et "Way of Life" parait chez Act - le label allemand de Siegfried Loch - avec qui Céline Bonacina signe un contrat d'artiste. Cas devenu très rare de nos jours. Enfin, le guitariste Nguyên Lê, d'abord venu pour jouer sur quatre titres, est galvanisé par la musique du trio. Il participe alors de manière prégnante à la production artistique du cd et à sa finalisation.

Devant l'enthousiasme que suscite le trio, sa musique a bien sûr évolué. "Vue d'en haut" nous avait marqué par sa fraicheur et ses compositions ciselées. Avec « Way Of Life », la musique est moins alambiquée et moins mystérieuse. Car Céline Bonacina est comme desinhibée, joue « straight » et va à l'essentiel en faisant fi des fioritures ego-narcissiques et de la performance. Sa musique est astucieuse et évidente par sa clarté, totalement jubilatoire et vibrante. L’accent est mis sur le métissage des genres afro (La Réunion, Afrique, jazz, fusion) et le sax baryton, à la fois instrument soliste et rythmique, tient la place centrale du disque (on rend hommage à l'excellente prise de son). Nguyen Lê apporte la coloration fusion/jazz-rock de l'album et Hary Ratsimbazafy déploie de très solides rythmiques (« Ekena », « Entre deux rêves » rappelle les ambiances Mahavishnu), colonne vertébrale de cette musique. Les quelques nappes musicales ajoutées en post-production et les vocalises densifient la texture des pièces et agrémentent les mélodies. Bonacina œuvre à la résonance de son instrument et lui confère un groove transcendé. Le côté tribal de la musique explose dans son instrument : souffles, respirations, ronronnement, growl font partie intégrante du groove Alefa!. « Way Of Life » fait vibrer et procure un bien fou. On le dévore sans interruption. Elle fait quoi en ce moment Bonacina? Elle avance...

 

Jérôme Gransac

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme Gransac - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj