Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 00:00

 

Neuklang 2014

Jean-Christophe Cholet (p), Heiri Känzig (cb), Marcel papaux (dms)

 cholet.jpg

 

Revoilà donc pour une 7ème édition le fameux trio suisse Cholet-Känzig-Papaux pour, une nouvelle fois faire vibrer le trio jazz dans sa veine la plus…vibrante.

Car le moins que l’on puisse dire c’est que depuis que ce trio s‘est formé en 2002 il  fonctionne à merveille dans une sorte d’osmose. Et dans cet album on les retrouve dans une veine très poésie qui joue sur les nuances subtiles et sur les interactions télépathiques du trio. C’est comme si chaque membre du trio parlait d’une même voix, tout en réponse et en écoute. On sait Jean-Christophe Cholet gourmand de multiples expériences musicales en passant par son formidable groupe Diagonal ou encore en duo avec le trompettiste Matthieu Michel. Mais avec ce trio, il semble être en famille, dans un univers où les trois musiciens discourent sans cesse entre eux. L’échange (le titre de l’album) c’est à la fois cet art de la conversation mais aussi ce moment où chacun partage l’un des trois piliers (mélodie/harmonie/rythme) ou au contraire échange sa position pour en adopter une autre. Une poésie se dégage et en même temps voyage dans des moments de groove intense. Cette musique vit, palpite, exalte, médite ou émeut.

Cholet ne fait pas dans la facilité, ne flatte pas la mélodie, mais s'en arrange, l'accommode au travers de structures plus ou moins complexes, dissonantes ou pas, rythmiquement élaborée. Des structures où sa très grande culture du jazz se mêle a une éducation d'un piano plus classique ou alors carrément rock.

C’est un album aux nuances riches, digne des plus grands trios.

Jean-marc Gelin

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Gelin
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj