Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 21:10

 

Le Triton / Musea 2013

Christophe Monniot : saxophones alto, baryton et sopranino / Didier Ithursarry : accordéon / Guillaume Roy : alto / Atsushi Sakaï : violoncelle sur 1, 3, 5, 9, 10.

 station-mir-christophe-monniot-932964373_ML-copie-1.jpg

Que Christophe Monniot ne nous en veuille pas d'être si tardifs à chroniquer cet album. Qu'il nous pardonne d'avoir été si longs à l'allumage de ce magnifique spoutnik et si peu prompt a rattraper au vol cet ovni musical. Car cet album paru il y a une 10 aine de mois est un rare moment de brillance, d'intelligence. Toujours inattendu et iconoclaste, Christophe Monniot y défriche des territoires musicaux en s'affranchissant de tous les codes ou plutôt en les embrassant tous.

Monniot y joue comme un dieu. Feu follet insaisissable. Prolixe, dynamitant les lignes, l'ex baby boomer de Daniel Humair n'entre dans aucun code et nous emporte dans une musique qui stimule l'intelligence, le plaisir et la curiosité. Jeu incroyable de force, de vélocité, de richesse d'expression. Sur la base d'un instrumentum original qui lui permet d'associer plusieurs timbres et plusieurs univers musicaux, il nous emporte loin dans une aventure musicale sans frontière. La musique de Monniot est remarquable.

Syncrétique. Puisant a d'innombrables sources musicales. Jusqu'a Brassens admirablement visité ! Au delà de la musique, ce qui frappe chez Monniot c'est cette une sorte de théâtralité où le saxophoniste fait un peu office de directeur d'une troupe. Une troupe de théâtre où la musique est presque comme parlée, déclamée, racontée. Monniot est alors un acteur qui tient dans cette pièce, le premier rôle. En habit de lumière. Prenant, captivant, saisissant. Intense musique où ce qui est sous-jacent est toujours fort et puissant.

La musique sait s'y faire généreuse et s'offrir immédiatement. Il faut la parcourir sans cesse pour la redécouvrir sous cette forme kaléidoscopique qui, à chaque écoute donne un nouvel éclairage, une nouvelle facette captivante et fascinante.

Passionnant. A découvrir d'urgence.

jean-Marc Gelin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Gelin - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj