Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 10:05

Paolo Parisi

Editions Sarbacane

125pages, 17,50 euros

coltranecouv-copie-1.jpg Paolo Parisi est un dessinateur italien amoureux de musique et de jazz en particulier. La lecture de l‘ouvrage de Lewis Porter, ouvrage de référence s’il en est, consacré à la vie et à l’œuvre de John Coltrane fut, selon ses propres notes de fin d’album, une révélation. Choc au point de vouloir l’exprimer comme il sait le faire, en BD.

125 pages qui retracent donc la vie du saxophoniste, 125 pages découpées en 4 chapitres dont les titres sont tirés de « A love Supreme » : part 1 Ackowledgement / part 2 Resolution / part 3 Pursuance / part 4 Psalm.

Très fidèle à la biographie de Porter, Paolo Parisi parvient avec candeur et parfois avec une réelle émotion à éviter toute lourdeur, à esquisser les grands traits de l’œuvre et de la vie du musicien, en restant au plus près d’une atmosphère qui respire la musique. Tout en gardant une trame chronologique, tout en respectant les dialogues et réflexions tirées fidèlement  du livre de Porter, le dessinateur italien parvient en quelques dessins à saisir l’essence du mythe Coltranien et reste au plus près de la musique qui exhale de chaque planche.

On n’évitera pas, bien sûr , quelques poncifs sur la mystique Coltranienne et quelques réflexions philosophico-musicales ( «  Au début était le son…. »).

coltraneimage2.jpg

Mais avec une certaine forme d’élégance, Paolo Parisi, visiblement lui-même très attaché à son sujet, transmet là son amour du saxophoniste et offre aux néophytes une première approche intéressante.

Seul regret : dans une approche didactique, cet album aurait tout aussi bien pu s’accompagner d’une sélection discographique. Reste au lecteur à agrémenter sa lecture d’une discographie qu’il se constituera finalement lui-même.

Jean-Marc Gelin

parisi-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires