Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 13:51

 

IS THAT POP MUSIC ?!?

Label Cristal Records

Distributeur  Harmonia mundi

www.lesonart.com 

www.cristalrecords.com

 LINX-CHEVALIER.jpg

 

Un projet intéressant du guitariste  David Chevallier qui montre un bel  éclectisme puisqu’en quelques années, il s’est intéressé aux madrigaux de Gesualdo, aux ayres  du luthiste de la période élizabethaine John Dowland, montrant que depuis ses débuts avec Denis Charolles, il a su naviguer à travers le temps et les musiques. Equilibriste osant toutes les modifications génétiques, il s’attaque cette fois avec quelques éléments incontournables (et fort doués) de sa compagnie, créée en 2003 (Yves Robert, Christophe Monniot....) au patrimoine de la musique pop. Un disque fraternel en quelque sorte, mais on aura plaisir à retrouver « pareille famille ». Avec tous ces soufflants magnifiques et le drive de Denis Charolles, le guitariste fait sonner l’ensemble.

 Ainsi, on va réécouter quelques pépites de Lennon, Macca, mais aussi de Tears for Fears (« Sowing the Seeds of Love »),  Duran Duran, Sting, U2. C’est David Linx qui donne de la voix dans certains  de ces thèmes très célèbres de la pop music.  Et on ne saurait trouver meilleur interprète, il a  le timbre idéal dans « Come together », le groove inspiré  dans «She said », la délicatesse nécessaire dans ce « Dream brother » tiré du superbe Grace  du malheureux Jeff Buckley.  Ces chansons culte reprennent d’autres couleurs avec les arrangements instrumentaux qui servent de délicat écrin à la voix chaude, bien placée, juste sans emphase. Ce qui ne fait que confirmer que les mélodies étaient formidables... Alors pourquoi se priver d’un aussi beau matériau ? Au cinéma, les « remakes » perdent souvent en intensité mais en musique et en jazz en particulier, on peut, on doit s’attendre à de belles surprises quand on peut partir de quelques cellules, isoler des fragments épars pour les retravailler. Les excellentes notes de pochette du leader précisent avec pertinence  le sens de son engagement et de son travail.  C’est une  vraie « jazz attitude » que laisse entendre ce titre faussement interrogatif « Is That Pop Music ? » :  une recherche transversale, multidisciplinaire qui reprend des « standards », les refaçonne. Au lieu de revoir encore le Great American Song Book et les merveilles de  Tin Pan Alley, on recycle de la pop, du rock. Times are changin’

Pas de problème et aucune ambiguïté, quand on aime jazz, pop, rock, ça fonctionne et avec une telle équipe, on se met à fredonner de bon cœur. Quand la musique est bonne, pourquoi se priver de ces émois ?  

Sophie Chambon

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Chambon - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires