Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 07:37

A BIOGRAPHICAL GUIDE TO THE GREAT JAZZ AND POP SINGERS

by Will Friedwald

Ed. Pantheon 2010

 

will-friedwald.jpg  Ramenés dans la besace de mon dernier voyage à New York, deux ou trois tonnes de disques et de livres introuvables en France. Et notamment ce gros pavé de notes biographiques de plus de 800 pages consacré essentiellement aux chanteurs de jazz. Plus que des notes d'ailleurs, plutôt des mini études de plus de 300 chanteurs et chanteuses où l'on retrouvera aussi bien Bessie Smith ou Ethel Waters que Michael Bublé ou encore Jamie Cullum.

À la différence de tous ces ouvrages qui font flores et qui se contentent de brèves fiches faites à la va-vite, il s'agit ici du fruit de 10 ans de travail du journaliste New-Yorkais. 6 pages pour Cassandra Wilson, 7 pour Dinah Washington etc.... Plus que de simples notes biographiques, Will Friedwald, on l'a dit, se livre à des vraies études musicales sur son sujet dans une approche véritablement analytique et chronologique de leur oeuvre. Will Friedwald n'est assurément pas du genre à recopier des infos sur Wikipedia. Il s'est visiblement donné le temps d'étudier, d'écouter surtout et fait montre d'une réelle grande culture jazzistique sur laquelle il s'appuie pour prendre des positions engagées. On pourra certes lui reprocher une piètre lisibilité puisque les indications discographiques ne sont pas synthétisées mais se retrouvent dans le corps du texte. On appréciera cependant le temps qu'il se donne à l'étude.

Forcément dans ce genre d'exercice, choisir ,c'est fatalement renoncer et l'on pourra regretter que tel ou tel artiste n'y figure pas. Choix cornélien pour le coup.

Ouvrage absolument remarquable et décalé. Monumental

Will Firedwald n'est pas un inconnu dans l'édition jazzistique. Critique au Wall Street Journal puis au New York Sun, il a écrit plus de 500 liner notes et reçu 8 nominations au Grammy's. Il collabore aussi occasionnellement à Vanity Fair, Entertainment Weekly ou encore the New York

 

 

THE NEW FACE OF JAZZ

new-faces.jpgAn intimate look at today's living legends

Cicily Janus

Billboard Books 2010

 

Bien plus dispensable en revanche est l'ouvrage de Cicily Janus consacré aux nouvelles personnalités du jazz. Deux bons motifs pourtant pour se procurer l'ouvrage. D'abord une préface de Marcus Miller et une postface de Sonny Rollins qui, en soit sont pourtant de sérieux arguments de lecture. Autre raison pour le coup essentielle : l'espace consacré à la présentation des musiciens de la scène actuelle, éternels oubliées des dictionnaires et autres encyclopédies du jazz. De manière très aléatoire l'auteur propose un choix très subjectif et limité où l'on retrouve cependant des musiciens souvent oublié comme Jaleel Shaw ( le sax du Mingus Big band entre autre), Luis Perdomo  ( camarade de jeu de Miguel Zenon), Franck Carlberg, Chris Cheek, Jeremy Pelt etc..... Mais aussi des figures que l'auteur qualifie de légende vivante comme Joe Lovano, Dave Liebman, Toshiko Akyiyoshi.

Cependant, rien de biographique pour autant. Car les Etats-unis ont (eux aussi) ce genre d'écrivain qui réussissent la prouesse de n'écrire aucune ligne. C'est donc les musiciens eux-mêmes qui se racontent et expliquent leur trajectoire en musique et leur approche personnelle de leur art.

Pas inintéressant au demeurant mais bien éloigné de ce que l'on en attendait.

 

 

Jean-Marc Gelin

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-marc Gelin - dans Livres - BD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj