Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 22:39

 

Such Prod 2013

Michel Perez (g), Diego Imbert (cb)

 diego-imbert.jpg

Il y a quelque chose de très Chet bakerien dans cette musique intime où l’on entendrait presque la voix du chanteur s’inscrire en filigrane sur des thèmes qui certes ne sont pas tirés du répertoire (puisqu’ils ont été composés par les deux hommes) mais s’en inspire largement.

 

C’est classe et élégant dans cette fabrication complice de la musique au coin du feu, à l’heure de pas d’heure, lorsque l’effervescence est retombée et que restent seuls deux amoureux de la musique qui, au lieu de se parler, jouent ensembles. On sait que Diego Imbert qui tint il n’y a pas si longtemps la contrebasse aux côtés de Bireli Lagrene est particulièrement à l’aise avec les guitaristes. Peut-être d’ailleurs est-ce là qu’il a attrapé le virus des mélodies que les cordes font chanter avec l’agilité féline des grands crooners. Alternant les rôles tour à tour, les deux hommes  échangent, conversent amicalement, se partagent l‘espace acoustique. Ils font sonner la musique au chaloupement délicat et à la bossa légère.  Michel Perez y cultive le sens de la phrase et du « mot » juste. Entendez de la note débarrassée de tout superflus pour que seule l’essentiel soit dit. Le guitariste qui a traversé l’histoire du jazz aux côtés de partenaires aussi prestigieux que Johny Griffin, Hank Mobley ou Kenny Clark a un sens du lyrisme jamais démonstratif qui me fait parfois penser à Tal Farlow. Irresistible.

Et c’est avec une vraie douceur que l’on traverse cet album de part en part ; embarqués dans une sorte de poésie tendre. La subtile harmonie de ceux qui s’entendent et partagent tout.

Jean-Marc Gelin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Au vu du teaser et des explaits entendus sur TSF, cet album s'annonce magfique, un disque posé, mature et qui a l'air de sonner du tonnere ! Ne serait-ça pas l'intimité<br /> du fameux trio de Chet sur SteepleChase avec Raney et NHOP qui vous fait donc penser tout simplement au trompetiste ? Je pense  ;-) Car il est vrai que ce genre de<br /> formule au son feutré n'a pas été si fréquente que ça finalement.<br /> <br /> <br /> Merci pour le teaser :-) Présé que l'album arrive en numérique chez moi !<br />
Répondre