Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 06:04

 

Du jazz dans la capitale albanaise? Avec une population de huit cent mille habitants, Tirana est le cœur de vie du pays ainsi qu'une capitale très vivante de nuit comme de jours, à l'image de villes comme Barcelone ou Istanbul. Le quartier "Le Blloku", à dix minutes de la place principale Skanderbeg qui ne brille pas vraiment par son architecture était autrefois réservée aux apparatchiks du partie communiste soviétique. Aujourd’hui, les fêtard se le sont appropriés et Le Blloku fourmille de lieux de vie très animés: bars, discothèques, restaurants et … le Rei Jazz Club ( St. Abdyl Frasheri, Vesa Center. Tel: +355 4 2278887) au Vesa Center – centre commercial à l'albanaise qui réunit seulement quelques magasins – qui organise tous les ans le « Vesa Jazz Festival ». Ce club, ouvert en décembre 2008, a déjà accueilli Hal Singer, Freddy Cole, Jamie Davis, Larry Franco. Le lieu est superbe et moderne, tout en noir et blanc, avec une très belle scène et des tables espacées entre elles pour recevoir le public. Volutes de fumées – on fume encore dans les lieux publics en Albanie – alcools forts et deux concerts, le week end, attendent un public probablement rare. Le lieu ne programme pas de concerts en semaine – sauf exception – et ce n’est donc pas étonnant de voir le lieu totalement vide. En revanche, le club propose des soirées latin-jazz et danses qui semblent attirer le tout Tirana.

2010-0135.jpg

Le groupe de Einar Nelku (voc, elg) 

Sur le boulevard Deshmoret e Kombit, l'hôtel Rogner Europapark (Tel. +355 (4) 2235035 · info@tirana.rogner.com) propose du jazz tous les jeudis soirs, le plus souvent un trio. Ce jeudi 29 avril, ce ne sera pas un trio mais un quintet et pas du tout du jazz, mais plutôt un bon gros groupe de blues et chansons rock avec comme chanteur Einar Nelku, à l'accent albano-texan, et un assez bon guitariste de blues en la personne de Sokol Shehu, un peu la star de Tirana du moment côté guitare. On peut dire que le groupe attire les « local businessmen » (je vous laisse deviner la signification cachée) comme on les appelle sur place, accompagnés de leurs voitures et lunettes noires.

2010-0138.jpg


Le guitariste Sokol Shehu

Enfin, le Jazz clubs Take Five est le deuxième lieu destiné au jazz avec une programation plus régulière que le Rei. Malheureusement, le manque de temps et de chance ne nous ont pas permis d’y jeter une oreille … personne n’a sur nous indiquer la rue Themistokli Gjërmenji... arrgh!

 

Jérôme Gransac

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme Gransac - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj