Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 21:20

Cam Jazz 2010

Diego Urcola (tp), Yosvany Terry (saxs), Enrico Pieranunzi (p), Antonio Sanchez (dm)

pieranunzi-birdland.jpg

Pas forcément le plus grand enregistrement sous le nom de Pieranunzi. Juste une prise live d'un concert donné au Birdland de New York en 2008 aux allures évidemment latines puisque le quintet réunissait ce soir là, aux côtés du pianiste

romain, le bouillonnant trompettiste argentin ( Diego Urcola), l'intense  saxophoniste cubain Yosvany Terry ( entendu chez Hargrove, Dave Douglas ou encore Jett Tain Watts), le contrebassiste américain John Pattitucci ( que l'on entend habituellement dans le quartet de Wayne Shorter) et enfin le batteur mexicain démultiplié, Antonio Sanchez ( cf. la chronique d'un autre live à New York paru lui aussi chez Cam ANTONIO SANCHEZ : « Live in New York at Jazz standards » ).  Autant dire qu'il fallait s'attendre à faire chauffer la salsa et le latin bop avec 5 furieux de cet acabit. Et comme il se doit on est absolument pas déçus. Les moments d'héroïsme se succèdent à l'image d'un Diego Urcola aussi mordant qu'éclatant portant à l'incandescence sur Danza Nueva le flambeau de la trompette latine.

La rencontre est de très haute volée et l'on sait que l'on a affaire à une catégorie de héros du jazz, de ceux qui font vibrer les murs des clubs jadis enfumés, qui font taire les curieux et remettent les choses à leur place avec virilité et engagement.

Dommage que la prise de son de Pieranunzi soit si lointaine et parfois étouffée par les cuivres. Position des micros sur scène certainement comme en témoigne un Chorro où l'on est franchement gêné par le recul du son du pianiste qui paraît du coup un peu terne. Dommage pour un disque qui paraît sous son nom.

Jean-Marc Gelin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-marc Gelin
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj