Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 21:25

Dixie Frog - 2011

Eric Bibb (vc, gt), Staffan Astner (gt), Glen Scott (vc, pn, perc), André De Lance (vc), Paris Renita (vc), Trevor Hutchinson (bass), Per Lindvall (dr)

eric-bibb-troubadour-live-live.jpg

Ayant habité Stockholm pendant plusieurs années, c’était presque devenu une évidence pour Eric Bibb d’y partager sa Musique avec les musiciens du coin. Sur ce nouvel album du guitariste à la voix suave, on peut y découvrir un artiste remarquable en la personne de Staffan Astner, qui enflamme sa Fender Telecaster à chacune de ses notes. Cet album « Troubadour, Live » d’Eric Bibb est d’ailleurs à la base une histoire d’amitié avec Katalin, propriétaire d’un club situé à Uppsala en Suède. Une fois passé le discours de présentation de cette dernière, le concert commence en solo par une douce Folk-Song aux reflets ambrés et annonce tout de suite la couleur acoustique des minutes qui suivent. L’ambiance étant installée de façon très intime et conviviale, la représentation se poursuit par divers Blues et non des moindres. New Home se révèle être intense de passion. Troubadour provoque un bonheur démesuré. Toujours dans un certain esprit « unplugged » qui caractérise les six premiers morceaux du disque, chaque chanson est interprétée avec sensibilité et profondeur. En témoigne cet autre blues sulfureux, Walkin’ Blues Again, où le soliste suédois nous offre comme à chacune de ses apparitions le son raffiné de sa guitare. Le duo est ensuite rejoint pour quatre titres par le groupe de gospel Psalm4, avec Glen Scott à la voix, au piano et aux percussions, André de Lange et Paris Renita aux voix. La convivialité du moment atteint son summum lorsque ces voix s’entremêlent pour le plaisir des oreilles dans New World Comin’ Through et For You. L’album se termine par une apparition au Festival Jazz du Parc Floral de Vincennes en Juin 2010, où pour l’occasion s’étaient réunis le même Staffan Astner, prodige de la guitare Blues et d’autres compagnons de route d’Eric Bibb, en la personne de Trevor Hutchinson à la basse et Per Lindvall à la batterie. Pour finir, cette joyeuse équipe nous interprète un medley contenant une composition de Curtis Mayfield, People Get Ready, ainsi qu’une autre chanson d’Eric Bibb, Get Onboard. Une nouvelle fois, cet artiste au cœur tendre nous prouve avec son œuvre sa capacité à réunir les gens autour de la passion pour la Musique de Blues, à jamais immortelle.

Tristan Loriaut

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj