Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 14:52

Plande-Human-Nature.jpg2011 - Cristal Records / Harmonia Mundi

 

Eric Plandé (s, ss), Bob Degen (p)

 

Solide ténor, soprano subtil, Eric Plandé nous revient avec Human Nature, son huitième album. On se souvient de lui avec Abyss et de Between the lines, accompagné du formidable et devenu rare Jacques Mahieux à la batterie, tous deux animés par les forces du jazz.
Plandé joue ici en duo avec le pianiste américain Bob Degen, qui, comme lui, vit en Allemagne, depuis les années 80, et qui partagea la scène avec Heinz Sauer auparavant. Le saxophoniste signe le plus grand nombre des compositions, partage l’écriture avec Bob Degen qui signe aussi quatre plages. Le duo interprète aussi des compositions de Jean Paul Celea, de Joachim Kühn et Dave Liebman.
Fidèle à lui-même, le saxophoniste ténor et soprano ne soudoie pas et ne (se) fourvoie pas. L'énergie du souffleur, qui a hérité de la belle tradition free, est ponctuée par les délicates dissonances légèrement disloquées de l'instrumentiste et par sa profonde sensibilité. Plandé garde son authenticité alors que son discours court à l'essentiel.
En effet, Human Nature est un album différent: concis et substantiel. Si Bob Degen dessine le chemin à suivre, Plandé en est la lumière. Plus exactement, Plandé met en exergue les qualités des belles compositions et les interprète avec une grande émotion alors que le jeu neutralisé de Degen les apaise.

Caractérisé par un son qui lui est propre voire unique, Plandé gratifie ici son jeu d'une intense fragilité et avive son côté émotionnel: un saxophone qui vous fait trembler, comme un équilibriste dont on craint à tout moment la chute. Écoutez sa belle composition "Aphrodite's heart", déjà interprétée sur Abyss qui prend ici une dramaturgie compacte et dont la mélodie évidente nous touche immédiatement.
Plandé et Degen forme une paire hors norme et antinomique qui "fonctionne" bien et avec profondeur. Human Nature pourrait être un tournant musical pour Plandé, sans aucun doute l'une de ses meilleures réussites.

 

Jérôme Gransac

Partager cet article

Repost 0
Published by Jerome Gransac - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj