Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 09:43

 

 

Francois Chassagnite vient de disparaître le 7 avril à l'âge de 55 ans. Trompettiste essentiel de la scène du jazz Français il en a incarné parmi les pages les plus belles, les plus réjouissantes avec Jean Lou Longnon, Denis Badault ou Antoine Hervé. Membre du premier ONJ de François Jeanneau, "Chassa" intègra aussi le Big Band Lumière et la Super Swing Machine de Gérard Badini. Chet Baker fut l'une des rencontres majeures de sa vie. Son dernier album paru en 2006 lui fut d'ailleurs consacré.

Témoignage d'un copain, Jean-Pierre Foubert

 chassagnite

J'ai joué plusieurs années avec Chassa, il faisait partie de notre formation d'amateurs "les Tiny Swingers" ( j'ai même des photos) et on jouait du New Orleans. Lui plutôt dans le genre Bix.Il redémarrait la trompette après quelques années d'interruption et avait encore le souffle court même si l'inspiration était déjà là.

Il poursuivait ses études de vétérinaire et savait emmerder  avec talent ses collègues de promo par ses nombreuses heures d'exercices quotidiens et ses rentrées tardives accompagnées de musiques syncopées. Je tiens cette anecdote du vétérinaire de Pitou qui était de sa promo ( pas Pitou, le véto).

Il a quand même décroché son diplôme  et a arrêté véto pour se consacrer à la trompette, totalement.... Il  alternait la musique avec des campagnes de vaccination où il allait nous disait il "piquer le cul des vaches".

Je me rappelle d'un frémissement de peur quand partant en voiture avec lui et deux potes pour un festival de jazz où nous jouions, il était mort de rire en nous confiant qu'il avait son permis de conduire depuis seulement deux heures.

Je me rappelle aussi quelques bonnes pintes de rire mais jamais d'engueulades. Ce type était coolissime. Extrêmement gentil aussi.

Je l'avais revu à l'occasion d'un passage à Paris avec l'ONJ pour un concert à Boulogne Billancourt. Je l'ai rejoins en coulisse pour lui péter la bise, il était content de revoir les copains du début.André Francis était de passage en coulisse. On a causé Jazz évidemment et François nous a parlé de l'Afrique.

C'était un garçon très tolérant, extrêmement doué et bosseur ce qui explique sans doute l'émergence de son talent.

 

Jean-Pierre Foubert


 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre Foubert - dans Editorial
commenter cet article

commentaires

michel el malem 12/04/2011 11:45



chacun se fait ses convictions et expériences avec la mort.


nous n'y sommes pas préparés,


mais la vie continue sous une autres forme c'est ma conviction.


"la mort n'existe pas"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


mais elle rend très triste ceux qui restent


 à tout à l'heure


bises


Michel



Michel Bianco 11/04/2011 20:47



Bonjour,


Petite erreur de date. Francois est décédé le 8 au matin, le 7 nous avons fait un concert ensemble, avec le Corou de Berra, Max Miguel, Nicolas et Eros. Tout s'est bien passé. 


Jouer avec Francois, c'etait le bonheur


Mi


 



Clothilde 11/04/2011 09:53



Merci, pour cet hommage et ces commentaires. Je pense aussi particulièrement à sa fille, sa maman et sa soeur. Il amait tant la vie, le rire, le partage. Clothilde.



doudou13010 09/04/2011 21:56



trop triste de l'avoir perdu. je connaissais françois depuis notre adolescence, pendant les vacances en Corréze et je n'en reviens toujours pas. on ne se connaissait pas par la musique (je sévis
plus dans la guitare power blues) mais tout simplement par nos familles et le "gang" de jeunes que nous formions dans le village l'été. je pense à sa maman et à sa soeur.



Sebastien Llado 09/04/2011 18:54



Je confirme que ce type était coolisime, talentueux et tolérant. Il était le fondateur de SOS Quintet (excellent groupe, un casting de rêve, un seul vinyle à leur actif dans mes souvenirs), que
j'écoutais quand j'étais adolescent, je lui avait dit et ca l'avait fait rire (de plaisir ?). Brf, RIP François et merci aux DNJ d'avoir été réactifs pour lui faire un homage aussi vite et aussi
touchant.
Sebastien 



  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj