Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 08:11

 

Kakoum ! Records/ Harmonia mundi

 open

S’il n’est plus produit par John Zorn sur son label Tzadik, le saxophoniste Guillaume Perret et son  quartet électrique  continuent à nous troubler par les fulgurances d’une mélodie toujours présente  dans cet Open me plus qu’engageant, sorti chez Kaboum. Etrange performance  qui nous conduit aux portes d’un jazz/funk/rock progressif hypnotique. Une extension du champ sonore  qui  nous fait penser parfois que le saxophone est devenu guitare, tant le son est transformé en associant l’instrument à d’autres machines.  Comme si Perret voyait son bois transformé en torche électrique.

N’ayant pas eu la chance de le voir en live à la Villette, comme l’ami Jean Marc (voir son incandescent article), j’en fus réduite à la seule écoute, d’abord sur France musiques dans Open Jazz et ensuite... sur mon lecteur CD. Ce fut l’un de mes coups de cœur de cette rentrée très estivale.  Pourtant, ce n‘est pas une aventure en terre musicale complètement inconnue. Cette musique crée un espace des plus vifs, grave et dansant  à la fois avec ces bruits insolites, le travail soigné des textures, une rythmique tranchante, comme il le faut. Rappelons, comme on peut le lire par ailleurs, que le bassiste Philippe Bussonnet a joué chez Magma, que Yoan Serra était le batteur de l’Onj d’Yvinek. Quant au guitariste Jim Grandcamp, il est marqué par l’afro beat. Le résultat est surprenant, électrisant évidemment, créant de nouvelles atmosphères en utilisant  couleurs et  timbres différemment. Les thèmes ressortent avec éclat, mis en valeur par un groupe qui joue collectif, réactualise le son funky et groovy, en lui conférant une résonance quelque peu « futuriste ».   

La musique est en expansion dans ce « Brutalum » inquiétant  qui va tourner en boucle sur vos platines alors que « Voluptuous » entraîne sur les terres du jazz éthiopien. Cet album tente-t-il quelque chose de différent en franchissant quelques frontières ? Il nous semble répondre en tous les cas à ce que l’esprit du temps demande. Dès le début de l’aventure de ce quartet, la musique a trouvé ses interprètes. Souhaitons-leur que cela dure ...

 

Sophie Chambon

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Chambon - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj