Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 15:14


 

(Fest in jazz & Jazz en cuisine)

BD JAZZ

2CD +1 Bande dessinée

Collection des éditions BDMusic

www.bdmusic-egalerie.com

 jazz-en-cuisine-copie-1.jpg

 

Voilà de nouvelles parutions de la superbe collection de Bruno Théol,  BDMusic qui, rappelons, le allie le plaisir des yeux à celui des oreilles, puisqu’il associe à une Bd classieuse, deux CDs choisis selon un style  à définir : BD Jazz, BD Chansons, BD Ciné....

Cette fois, la sélection croise jazz et cuisine et  le résultat est délectable :   une bande dessinée par José Correa, « flâneur aquarelliste »  qui a déjà travaillé pour la collection, en illustrant Ray Charles, Léo Ferré, Jacques Brel.  L’histoire raconte cette fois une succession ... de recettes de cuisine élaborées par Joelle Huth, médecin chirurgien qui, de ses nombreux voyages a rapporté le goût des saveurs lointaines (Madagascar, Réunion,  la Louisiane et La Nouvelle Orléans). La sélection musicale ad hoc est de Stéphane Colin ,  l’auteur d’une préface roborative. Il nous a concocté comme les menus de Joelle Huth un programme inventif et surprenant.

Ainsi ce numéro tout à fait exceptionnel s’imprègne de couleurs musicales et autres, mariant trois disciplines  artistiques : peinture, jazz et gastronomie.  Ces recettes dépaysantes sont simples et faciles à réaliser nous dit Joelle Huth avec nos produits français. Cuisiner créole ou cajun est aisé si l’on acquiert la technique... Même si ce n’est pas chose facile,  ce sera toujours plus évident que de jouer  comme Louis Armstrong  ou  Sidney Bechet.  Car la liste des chanteurs et musiciens convoqués autour de la cuisine est plus qu’alléchante,  c’est « la crème de la crème » : Cab Calloway  aime la volaille dans « A chicken ain’t nothing but a bird »,  Miles Davis nous propose  a « Tasty pudding » ;  on peut comparer les pieds de porc cuisinés par l’impératrice Bessie Smith et la chanteuse  Lavern Baker,  Slim Gaillard  dont on ne peut se rassasier, de ses « Potatoes chips » à son irrésistible  « Avocado Seed Soup Symphony ».  Rien que pour entendre ce chef d’œuvre de drôlerie absurde... il faut se précipiter sur ce numéro surréaliste.

On pourra ensuite toujours s’écrier « C’est si bon » comme Satchmo, espérer que « Everybody eats when they come to my house » comme le chante Cab Calloway,  s’accommoder de  « The Frim Fram Sauce » de Louis & Ella,  danser  en croquant  les «Salt Peanuts » de l’impayable Dizzy , s’entendre susurrer par le crooner Nat King Cole  « You’re the cream of my coffee »... Car un bon repas se finit par un café brûlot.

Les plus grands ont tourné autour du thème c’est dire si le jazz est la musique du plaisir, de la danse, de l’amour et de la bonne chère,  une musique festive qui sait réunir autour de compositions relevées, épicées, « caliente » évidemment... et arrosées  Roy Eldridge, Dave Brubeck, Count Basie, Ornette Coleman...

Vous ne regretterez pas de goûter à ce numéro qui vous révèlera bien des surprises,  une révélation de raretés ou d’ « inédits » même pour les amateurs de jazz éclairés. Un festin , on vous dit, ....particulièrement recommandé en ces périodes de fête qui approchent. Ne vous privez pas d’un aussi beau régime .

Sophie CHAMBON

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz - dans Livres - BD
commenter cet article

commentaires

Patrick Marcel 17/01/2015 13:09

Superbe livre disque tant pour les dessins que pour la musique. merci à ma sœur qui me l'a offert pour Noël

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj