Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 07:40

 

 

059.JPG

                                           En marge du festival Jazz, les spectateurs de Marciac sont invités à découvrir l’installation «  Les Territoires du jazz » réalisée dans les murs de l’Office de Tourisme.

Petite exposition en 12 salles censées retracer l’histoire du jazz de ses origines à la période  contemporaine : Les origines Africaines du jazz / Negro Spirituals ( écouter au casque la voix de Paul Robeson chantant «  Nobody Knows ») / Gospel / Blues ( salle de carton pâte façon bayou de Louisiane 058.JPG / New Orleans & Dixieland / Ragtime / Swing & Middle Jazz / Des Etats Unis à l’Europe / Bebop / Hard Bop / Cool & West Coast / Jazz Contemporain ( avec Cannonball Adderley ( !) ), et enfin une salle retransmettant sur un écran télé le Marciac Sweet de Franck Cassenti sur l’histoire de Jazz in Marciac en 26 épisodes.

 

063.JPGMalheureusement très pauvre sur le plan documentaire et un peu ridicule sur le plan didactique, cette exposition réalisée avec la participation de Colombe Laffitte, André Francis, Michel Laverdure , Jacques Aboucaya et Claude Rachou n’a finalement pas d’autres prétention que de prolonger un peu en ville, l’esprit du jazz qui anime la cité gersoise. C’est déjà beaucoup.

067.JPG

 

On no tera aussi aur Rez de chaussé une exposition photo dédiée au jazz à Nantes de 1918 à nos jours. Où l’on découvre que Jazz Sur Erdre avait des précurseurs pour cette ville très américanophile où le jazz a toujours eu une réelle importance.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj