Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 20:03

du capitalisme moderne.

JazzMag662-Complet-1.jpg

Un vent de nouveauté souffle sur le mythique magazine de jazz de mes ex ( mais toujours) copains de Jazzmagazine.

La maison fondée par Franck Tenot et portée depuis sa disparition par sa fille Sarah, change d'actionnaire et se trouve propulsée dans un nouvel univers "corporate" (Présentation du groupe Makheia).

 

Ci-après le communiqué de presse du nouvel actionnaire ravi et enthousiaste :

 

Communiqué de Presse

Paris, le 3 juin 2014

Jazz Magazine ouvre une nouvelle page de son histoire !

Jazz Magazine, le « cultissime » magazine de jazz fondé en 1954 par Eddy Barclay, puis développé par Daniel Filipacchi et Franck Ténot vient d’être repris par un groupe d’investisseurs, passionnés de musique, présidé par Edouard Rencker, président du groupe de communication Makheia. Leader des titres jazz en Europe, Jazz Magazine fêtera cette année ses 60 ans !


Jazz & Cie, la nouvelle société éditrice, en charge du magazine dès le numéro 662 (en kiosque depuis le 1er Juin) et ses associés comptent redynamiser le titre grâce à un plan de relance ambitieux. Celui-ci portera à la fois sur le lancement d’une nouvelle formule (à la rentrée), ainsi qu’un positionnement du titre sur l’ensemble des nouveaux canaux digitaux ; internet, application mobile et tablette afin de répondre aux attentes des nouveaux lectorats et d’élargir son potentiel de lecteurs. Le développement de produits dérivés est également à l’étude.
Pour Edouard Rencker, président de Jazz & Cie et directeur de la publication de Jazz Magazine : « Le projet est de renforcer l’ADN d’un titre fortement ancré dans les mémoires collectives et de valoriser son patrimoine, autant musical que symbolique, extrêmement riche : un magazine créatif, impertinent, curieux, renouant avec l’esprit du jazz, à savoir une aventure collective, un esprit permanent d’inventivité, un regard à la fois bienveillant, raffiné et authentique sur la vie. C’est également ce qui a motivé et rassemblé les nouveaux actionnaires : des amis de longue date, tous amateurs de musique et professionnels de la presse avec des expertises complémentaires. Paradoxalement, nous pensons que dans un monde fortement et nécessairement digitalisé, les valeurs de partage, de rencontres et du « live » sont indispensables !
De plus, en terme de marché, nous percevons des signes certains d’un retour en affection du jazz, une musique qui a initier et irriguer la plupart des courants musicaux contemporains. Et qui ne finit jamais de se réinventer ».

Nouvelle formule, dÉploiements numÉriques et produits dÉrivÉs, un plan de dÉveloppement ambitieux…

Parmi les développements envisagés, une importante étude de lectorat figure au titre des priorités de la nouvelle équipe et sera menée dès le mois prochain, pilotée par l’institut d’études Occurrence. Par ailleurs, une politique de hors séries consacrés à des thématiques spécifiques ou à d’autres musiques est également à l’étude. Notamment la relance du mook, Muziq, aujourd’hui diffusé en librairie, titre désormais propriété de Jazz & Cie.
[cid:BB2DF338-1154-454B-83ED-5ACE76DDB672]
Titre leader sur le segment de la presse musicale spécialisée, Jazz magazine est aujourd’hui édité à 24 000 exemplaires et bénéficie d’une base de plus de 6 000 abonnés.
L’équipe actuelle du magazine, animée par Frédéric Goaty, directeur de la rédaction, Franck Bergerot rédacteur en chef et François Lacharme, directeur commercial est non seulement confirmée dans ses fonctions mais se voit également accéder au capital de la nouvelle entreprise. L’équipe sera renforcée par les expertises respectives des différents associés.





L’équipe Jazz & Cie

Edouard Rencker
Journaliste économique puis « grand reporter » indépendant, Edouard Rencker est le fondateur, en 1985, de Sequoiaagence spécialisée dans la production de contenus pour la presse et les entreprises (une des agences leaders du  marché de la communication d’entreprise). Il préside aujourd’hui Makheia Group, groupe indépendant de  communication coté sur Alternext, qui avec plus de 200 collaborateurs est le premier acteur français sur l’ensemble de  la chaine de création de contenus. Il assure la direction de la publication de Jazz Magazine.

Laurent Guillemain
Spécialiste de la presse, ancien éditeur et directeur général adjoint du groupe de presse CMP Publications, il est aujourd’hui directeur général de Link Digital Spirit, éditeur, notamment, du magazine Jeux Vidéo Mag. Il assurera le développement du titre et des produits spéciaux ainsi que la gestion opérationnelle.

Christophe Gouju
Directeur de création presse, créateur de nombreuses formules de magazines, tout d’abord au sein du groupe Prisma (Ca M’intéresse, Femme Actuelle) puis Mondadori (Automobile Magazine), il assure la direction artistique de nombreux magazines et aura en charge la direction de création de Jazz Magazine.

Chantal Decamps
Ancienne journaliste, directrice financière et administratrice de plusieurs sociétés. Aujourd’hui directrice générale de Makheia Group, elle assurera la supervision financière et juridique du journal.

Pierre Bastid
Industriel, ancien président Converteam. Passionné de musique, il se consacre aujourd’hui à des projets personnels.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj