Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 15:49

NIUNIGHT_flyer_JeanlouisChautemps_WEB.jpg

 

Il se fait rare Jean-Louis Chautemps. Raison de plus pour ne pas manquer son prochain concert parisien, en petite formation. Un quartet avec Eric Le Lann (trompette), délicat interprète auquel on doit un récent hommage à Chet Baker, et une rythmique formée de Donald Kontomanou (batterie) et Sylvain Romano (basse). C’est la particularité de la programmation de ce nouveau lieu parisien dédié au jazz, la péniche La Nouvelle Seine, théâtre « flottant » de 120 sièges : des petits groupes et (contrainte due au lieu, la cale du bateau) sans piano. On peut faire confiance à Jean-Louis Chautemps pour tirer le meilleur parti de cette donne.  Musicien aux talents multiples, qui sait passer du free au cool et vice-versa avec toujours cette distanciation élégante, il s’exprime au saxophone ténor, fort d’une connaissance encyclopédique de l’instrument. Par les hasards du calendrier, Frémeaux & Associés sort un double album dédié à la période cool en Europe dans les années 50 (« European Cool Jazz. 1951-1959) qui s’ouvre sur le All Stars d’Henri Renaud (le « grand genre » au piano, selon Claude Carrière) enregistré le 10 avril 1953  où l’on retrouve Jean-Louis Chautemps au saxophone baryton sur « Paris, je t’aime », l’un des tubes de Maurice Chevalier. Sur scène le 28 avril, Chautemps « le sage » aux 80 printemps devrait démontrer une fois encore combien il est capable d’un grain de folie.

 

 

 

Jean-Louis Lemarchand

 

Jean-Louis Chautemps quartet, avec Eric Le Lann (trompette), Sylvain Romano (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie). Lundi 28 avril ; Péniche La Nouvelle Seine. 3, quai de Montebello. 75005. Concert à 20h30. Réservations 0143540808.  Après Didier Lockwood le 30 mars et Daniel Humair, le 14 avril, les Niu Night, programmées deux lundis chaque mois sous la houlette de Jean-Jacques Pussiau (Owl, Night Bird, OutNote Records) proposeront d’ici la fin du mois de juin, le groupe After in Paris, Emile Parisien-Vincent Peirani, Leila Martial, Jean-Paul Celea trio.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Lemarchand
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj