Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 15:26

 

Attention nouveau label

01_visions_fugitives0.jpgJean Marc Foltz / Stephan Oliva

VISIONS FUGITIVES

Vision fugitive 2012


A tout seigneur...
Commençons  par le premier opus Visions fugitives  qui a d’ailleurs donné le nom à ce nouveau label qui lance aujourd’hui son premier triptyque. Jean Marc Foltz  pensait depuis quelque temps déjà, avec deux autres amis, le guitariste Philippe Mouratoglou et bien évidemment Philippe Ghielmetti (ex Sketch) à créer un nouveau label, leur objectif étant de réunir différents points de vue sur la musique et surtout de donner vie à des disques, malgré la crise actuelle de ce support liée à la suprématie d’ internet. Avec comme volonté annoncée, programmer un projet annuel  géré par une équipe distincte et indépendante.
C’est le long compagnonnage de Stephan Oliva avec Jean Marc Foltz qui a donné au clarinettiste l’envie de créer ce premier titre Visions fugitives, tiré d’une œuvre de Prokofiev qui a inspiré le duo et que joue au début du disque le pianiste seul. Voilà une trame simple, sublimée en un récit ( c’est le titre d’une composition du clarinettiste) ou un récital efficace par son dépouillement et sa limpidité.
 Quand on connaît les goûts, la formation, les parcours respectifs du clarinettiste et du pianiste -on se souvient entre autre, de leur projet ambitieux  Soffio di Scelsi-  rien de moins surprenant que cet album qui résume leur approche singulièrement riche.  Les « Visions Fugitives » de Foltz et Oliva tournent autour de compositeurs classiques comme Serge Prokofiev, Witold Lutoslawski, Francis Poulenc, Alban Berg, Johannes Brahms. Pour le jazz, ils se réfèrent à une autre icône, John Coltrane. Mais ils n’oublient pas d’ inclure leurs propres compositions et aussi leurs improvisations collectives. Vaste et beau programme, car  tous deux sont interprètes, compositeurs, improvisateurs, des artistes complets et « versatiles » au beau sens anglo-saxon du terme. S’ils se sont fait plaisir, ils tendent à abolir la différence entre écrit, partition et improvisation. Ce sont des musiciens érudits et nul besoin d’aller comparer avec une autre version classique pour la splendide « Romanza » de la Sonate pour piano et clarinette » de Francis Poulenc. C’est la patte (si j’ose dire)  olivesque  et le souffle foltzien qui font la différence, dans cette interprétation (au sens classique ) d’une partition dont ils savent traduire les différentes nuances, provenant de leur propre sensibilité ou de la musique même.
Pour les deux titres de Coltrane, il est facile de voir quelle est leur propre vision de « Naïma » (un des grands tubes de Coltrane) et de « Lonnie’s Lament » qui clôt l’album. Un Naïma « revisité », impressionnant de fragilité, une flamme vacillante que le souffle- pourtant puissant - de Foltz réduit à volonté. En jouant sur l’étirement du temps et des notes, ils parviennent à faire jaillir des images persistantes. L’émotion affleure vite, le mystère est entretenu et la tension palpable. Quant aux propres compositions des deux amis et à leurs deux « Variations » sur Berg, improvisées, le plaisir est  vif, d’autant plus immédiat que  la cohérence est totale. Est-ce le talent, le résultat d’une sélection pertinente qui rendent ces quatorze pièces, formidables à écouter d’un trait, dans cette interprétation classieuse ? Un travail délicat et soigné que devrait écouter chaque programmateur, avant d’inclure dans sa ligne future, les confidences soufflées par ces deux musiciens. Allez-les écouter en live car ils ont le mérite de résumer tous les univers à une époque difficile et souvent sectaire de chapelles et de groupuscules hautains. Leur formidable éclectisme ne peut en aucun cas les desservir, car ils n’hésitent jamais à enfreindre les bornes, à franchir les limites, à jouer dans les marges  pour notre plus grand plaisir et notre « éducation ». Ouverture à l’ au-delà de la musique dont ces gardiens de l’éphèmère ont le secret.
Sophie Chambon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires