Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 12:34

jean-marc-padovani-septet-sketches.jpg

 

Label Pype line

Distribution Absilone (Socadisc) /Soleart productions

Sortie en novembre 2010

 

Avec Claudia Solal (voc), Bruno Wilhelm (as), Paul Brousseau (clav), David Chevallier (g, bjo), Frédéric Monino (b), François Laizeau (dm)

 

Jean Marc Padovani en vrai amoureux du jazz, sort Sketches,  ses esquisses animées, portraits vivants, retravaillés de ses pères dans cette musique, un album qui fait honneur à ses « pairs » : Eric Dolphy, Ornette Coleman, Oliver Nelson ( compositeur arrangeur d’une grande finesse « Black, Brown and Beautiful» et« the Blues and the abstract Truth » et soliste inspiré).

Le saxophoniste rend un hommage au jazz américain le plus vif, au tournant de

 la modernité, entre 1956 et 1964, celui des créateurs : Charles Mingus, Miles Davis, Horace Silver, Art Blakey. Un récit noir avec une bande son envoûtante.

 Cet attachement était déjà apparu dans le très bel ensemble formé pour célébrer DOLPHY dans  Out, la musique d’ Eric Dolphy . Car,  Pado » est un homme d’amitié (1) et de projets, il se donne la possibilité de créer la musique qu’il a envie d’entendre et de jouer : il a réuni cette fois un septet original , de fortes personnalités qui, tous, jouent leur partie avec une facilité déconcertante, exécutant des passages classiquement impeccables, se mêlent en duos, trios captivants,aptes aussi à se fondre dans l’urgence du collectif.

Il s’entoure d’une rythmique diabolique dans la veine d’un jazz rock qui se laisserait caresser par les emportements du free, à savoir le bassiste montpelliérain Frédéric Monino, un fou de Pastorius (auquel il avait d’ailleurs consacré un bien bel album) et le batteur François Laizeau, vif dans l’attaque sans oublier les nuances.

Avec cet accompagnement solide et carré , sur une rythmique ébouriffante, Padovani s’élance pleinement, au ténor et soprano (point de clarinette basse dans ce programme) et laisse à Bruno Wilhelm (qui faisait déjà partie du projet Dolphy) le soin de tenir l’alto, incisif, brillant et ardent à la fois ! Paul Brousseau aux claviers et autre électronique nous rejoue les coulées de synthés, fender et orgue, mais il introduit également le temps présent, créant de nouvelles atmosphères aux couleurs et timbres différents.  

David Chevalier, lyrique dans ses emportements à la guitare électrique («Seventeen west») dispense de bien belles envolées, tout en passant au banjo dans un chorus joyeusement déglingué (« Eric’s sketches »).

Claudia Solal est la voix féminine surprenante et fraîche  qui introduit la plus grande diversité de sons, du fredon au cri, de la mélopée au choral qui nous fait rebasculer dans les années cinquante.

Virevoltant dans la rigueur, tiraillé entre diverses polarités, on le voit bien - les années soixante étaient décidément une époque formidable- Jean Marc Padovani,   au-delà de la sensibilité et du lyrisme, nous propose un hommage de très belle facture : les instrumentistes, habitués à se frotter à l’urgence de la déclaration musicale, affirment une dimension orchestrale superbe.

Un jazz fluide, libéré plus que free, dans un projet intelligent et fédérateur. Quand on s’interroge aujourd’hui sur le jazz et son évolution, digéré dans le grand courant des musiques actuelles, on devrait réécouter ces musiques d’un passé somme toute récent comme le fait Padovani : dans ses propres compositions et les arrangements de reprise, dérangements et digressions dont il a le secret, il peaufine une écriture  rigoureuse et dense, qui semble une création continue et imprévisible. Un jazz effervescent aujourd’hui encore, porteur de sons et de sens.  Comme la mémoire d’un passé et la promesse d’un futur réunis et enfin réconciliés.

 

Sophie Chambon   

 

 

 

(1) On avait assisté avec plaisir à ses retrouvailles à Charlie free à Vitrolles, en 2006,  avec un autre « allumé du jazz, le guitariste  Claude Barthélémy dans un nouveau quartet « Distances » .

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie CHambon - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj