Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 19:22

Label 10H10 by Cristal records/ Distributeur Sony

 

Sortie  le 5 mai 2014

www.jmbernard.net 

Illustrations by Michel Gondry et Charlotte Arene 

 

jazz-for-dogs.jpg


C’est en écoutant le 27 mars dernier Cinémasong de Thierry Jousse sur le festival international du film d’Aubagne et la musique de Jean Michel Bernard que surgit l’envie d’en savoir plus sur Jazz for Dogs, album au titre étrange, qui n’est pas seulement du jazz ni de la musique de film, malgré des allusions très fortes à ces deux univers.

 http://www.aubagne-filmfest.fr/fifa2014/fr/evenement-fr/concerts/jazz-for-dog)

Voilà  en effet, un objet sonore des plus insolites, une œuvre discographique pour les chiens.  Le disque est  vraiment conçu du point de vue de l’animal, « concept saugrenu et un peu barré » comme l’écrit Stéphane Lerouge dans ses excellentes notes de pochette très complètes sur la genèse de l’album et du projet.

Fanny Ardent prête sa voix en introduction, en récitant son propre texte sur du duduk, une flûte arménienne particulièrement expressive : ainsi avec «Lettre à ma maîtresse» démarre une incursion dans un nouveau monde, une quatrième dimension : du jazz cinématographique pour les maîtres et leurs chiens. Jazz for dogs est un album de chansons originales concernant les chiens,  leur quotidien et leur besoin d’écouter une musique avec des textes adaptés à leurs demandes  lorsque leurs maîtres s’absentent. 

Animateur de la masterclass du festival, toujours prêt pour de nouvelles aventures musicales, Jean Michel Bernard est le maître d’œuvre de cet album, et il nous fait partager son univers plein de fantaisie, dans une sorte de bricolage onirique. La genèse du projet remonte à quelques années et à un projet cinématographique non abouti, un travail pour le film de Thomas Gilou, Michou d’Auber. JM Bernard avait gardé dans ses tiroirs, des  chansons depuis 5 ans, thèmes que sa femme Kimiko Ono a ressorti et adapté : le programme de l’album s’est étoffé et l’histoire de Jazz for Dogs a pu commencer, avec l’aide active et enthousiaste d’un troisième personnage, le saxophoniste baryton québecois Charles Papasoff.

 19 chansons ont été rassemblées et orchestrées comme une musique de film avec « un combo de haut vol », enregistré en direct, sans recording et trucage, au studio Alhambra de Rochefort. Le disque paraît donc sur le label Cristal dans la collection 10h 10.

Voilà une histoire d’amitié et de musique et la voix si caractéristique de Kimikoi fait souvent songer à la fragile et enfantine  Blossom Dearie. Des invités de marque se joignent au trio de tête, le temps d’une chanson : Laurent Korcia est  au violon, Francis Lai à l’accordéon sur la valse « Garlic dog », Bruno Coulais est également présent sur«The Hills Beyond The Fence», et  le cinéaste Michel Gondry, complice génial, l’ami qui « apprend à désapprendre » est de la partie, il vient faire un  tour à la batterie. C’est que JM Bernard a composé les musiques de ses précédents films  de Human nature à Be Kind Rewind, sans oublier La science des rêves. 

Ces histoires de bêtes, sous une apparente légèreté, déploient tout l’éventail de sentiments, évoquant le bonheur  comme le chagrin de la perte et de la maladie comme dans l’émouvant «Losing a puppy is like losing an arm». Chaque composition a sa couleur particulière car le terme de jazz de toute façon « ratisse large », de l’aveu même de JM Bernard qui ne se prive pas d’un éclectisme brillant. On entend une musique qui évolue du funk  à la pop. Les sifflets du percussionniste Marc Chantereau nous font souvenir de la brillante Micheline Dax qui vient de disparaître, mais il y aussi un bon vieux blues, et le pot-pourri inimitable d’ «Uncontrollable Urges » regroupe « disco, Bach,funk et George Martin ».

Vous l’aurez compris,  il ne faut pas se priver d’écouter cette musique constamment surprenante... Quand une vraie fraternité musicale produit  autant d’invention, soyons curieux et à l’écoute...

 

Sophie Chambon

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Chambon - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj