Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 22:16

Collectif publié sous la direction de Francis Hofstein

Editions du FELIN

 

 

Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre

Et avec la participation de la Villa TAMARIS centre d’art de La Seyne sur mer 

 

 

 


 

Les livres de jazz ont tendance à se multiplier, essayant avec plus ou moins de bonheur de changer leur angle d’approche, pour plaire à un public chagrin.

L’art du jazz vise la qualité, avec une matière dense, qu’illustre une très riche iconographie (plus de 200 illustrations). Cette nouvelle publication sur un marché en crise ne joue pas la carte d‘une histoire analytique du jazz pour amateurs éclairés, ni d’une introduction, pour néophytes, à cette musique et à son écoute. Mais les curieux comme les connaisseurs prendront plaisir à découvrir ces regards singuliers sur la création et le jazz.

Espace privilégié des esthétiques, la revue propose une réflexion ouverte sur les différentes formes d’art relatives au jazz, créant des passerelles entre elles, autour de cet objet aimé .

Ouvrir un espace décalé, oblique entre le passé du jazz, mythique et les avatars plus actuels, est l’un des objectifs du collectif, qui tricote, au fil de vagabondages savoureux,  des rapprochements inédits, s’autorise en un mot des chemins de traverse réjouissants.

 

Après la sortie, en 1991, du volume Jazz de La revue d’esthétique et dans le souvenir vivace des Cahiers du Jazz , Francis Hofstein, psychanalyste, écrivain, collectionneur (fou) d’objets de jazz ( c’est lui qui prêta un certain nombre d’objets tout à fait  exceptionnels à Daniel Soutif pour l’exposition  Le Siècle du jazz  au Quai Branly ) décida la création d’une nouvelle publication.

Lire la suite.....
Partager cet article
Repost0

commentaires