Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 23:26

groupeoccidentale.jpgMaxiphone Collectif – Geste Distribution

 

 

 

Fred POUGET (cl,compositions), Gwen GOULENE (fl,acc, bombarde,compositions), Ronan LEGOURIEREC (sax baryton,bombarde,compositions), Maurice FARI (dr), Anthony MASSELIN (cornemuse, uillean pipes), Anne COLAS (piccolo, fl), Guillaume SCHMIDT (ss,as,ts), Fidel FOURNEYRON (tuba,tb), Claude BARRAULT (tp,bugle)

 

 

Pas moins de quatorze titre, composés majoritairement par Fred Pouget et Gwen Goulène, pour ce nouvel album de l’Occidentale de Fanfare qui relance la machine après trois ans d’absence. A l'origine, quinze musiciens œuvrait pour une musique alliant deux genres de musiques traditionnelles que sont le bagad breton et la ripataoulère gasconne. Aujourd'hui, cet orchestre s'est recentré autour de neuf musiciens avec un projet axé sur les danses. C'est la musique de la renaissance que nous propose L'Occidentale de Fanfare en Version Originale: enthousiasme, ferveur et énergie sont au rendez-vous. A la direction artistique, Fred Pougetdonne dans le côté ethnique à tout prix: musique celtique (folklores irlandais et bretons), marche militaire à l'écossaise, musette, sifflements boy scout. Donnez vous le temps d'imaginer le travail d'écriture que représente l'association des cornemuses et bombardes avec des saxophone baryton, trombone et batterie!

Globalement on distingue deux types de compositions. Le premier est basé sur des mélodies celtiques, jouées par les instrument du crû, sur une rythmique jazz funky et des rythmes binaires groovy. Le deuxième est consacré à des mélodies réussies qui prennent la forme de chansons – sans paroles – ou de valses (flute, clarinette, sax, accordéon) bien composées et qui fonctionnent très bien.

Il y a là un véritable talent d'écriture pour de méticuleuses mélodies (« One for Jules », « A la campagne »), une originalité dans les genres musicaux et des instrumentistes talentueux. Sans aucun doute... En revanche, la direction artistique nous fait tiquer. Un proverbe anglais dit: « A gentleman is a man who can play the bagpipe, but does not ». A l'instar de Rufus Harley, qui se définissait lui-même comme le Coltrane de la cornemuse (gasp!!), Fred Pouget a usé à outrance des bombardes et cornemuse engoncées dans un format jazz qui oblige les instrumentistes à la performance ... pour un résultat souvent crispant. Loin de tomber dans le grotesque2 - car ces musiciens ont du talent - il reste une écoute parfois difficile tant on appréhende le virage dangereux dans le déroulement des pièces celtiques à l'accent groovy et dense. Si, en revancje, les ballades se montrent poétiques, frémissantes d'émotion et pour le coup dansante (« Madame qui... »), Version Originale manque d'homogénéité. Visiblement, la recherche de l'originalité maximale se fait parfois au défaut de la musicalité... mais ce projet mérite l'écoute sans doute aucun.

 

Jérôme Gransac

 

Myspace du groupe

 

1« Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse, mais qui n'en joue pas »

2 pour l'exemple, on pense à nouveau à Rufus Harley qui jouait Love Supreme en s'essouflant totalement dans sa cornemuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jerome Gransac - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj