Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 21:04

 

TIGRAN

Un film d'Adrien RIVOLLiER

Co-production Cocottesminute production / Mezzo / Lyon Capitale TV

Avec le soutien : du Fonds pour la Création Musical (FCM), de la Région Haute-Normandie, de la Procirep-Angoa, de la Fondation BNP Paribas
En partenariat avec le festival Jazz à Vienne
Productrice exécutive : Clara VUILLERMOZ
Producteur délégué : Jérôme DUC-MAUGÉ

 

 

Diffusion sur Mezzo le 23 octobre à 20h30

 


 tigran.jpg

 

 

 

 

 

Adrien Rivollier est tombé un jour en amour du pianiste Tigran Hamasyan en l'entendant jouer dans un club de la capitale. Séduit par l'incroyable maturité musicale du jeune pianiste, le réalisateur habitué plutôt aux reportages sur des sujets de sociétés trouve chez Tigran un véritable motif de fascination qu'il a voulu explorer en le suivant chez lui, au plus proche du processus créatif du pianiste.

 

C’est donc sur ses terres arméniennes que le réalisateur suit Tigran et le filme dans une sorte de quête identitaire. Respectant cette démarche lente et introspective, le réalisateur n’a pas souhaité émailler son reportage d’interviews qui auraient pu sonner comme un peu convenues. Le moment se suffit à lui-même.

Il faut alors voir ce reportage pour à la fois entrer dans cette intimité-là mais aussi pour comprendre de quelles racines se nourrit la musique du pianiste. On le suit u plus proche d’un de ses mâitre se musique, déchiffrer ensmebe des textes et partitions anciennes, rencontrer en compagnie de sa grand mère, le chantre du chant traditionnel dans un moment de transmission d’un savoir séculier. S’éclairent alors ses relations avec la tradition, avec ses aînés, avec la transmission d’un savoir séculaire que Tigran se réapproprie avec la jeunesse et la fougue de ses  27  ans.

 

 

http://www.cocottesminute.fr/tigran

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz
commenter cet article

commentaires