Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 12:22

Logo VortexPremière infidélité au Café Oto. Mais pas la première visite au Vortex non plus. J'y avais vu et écouté Evan Parker qui y réside une fois par moi depuis plus de sept ans.

Le Vortex est un club de jazz londonien, situé lui aussi à Dalston à deux pas du Café Oto. La programmation est jazz sans aucun doute avec spectre large mais toujours mesuré.

Ce lundi 26 mai, terrible envie d'écouter de la musique.Après un coup d'oeil sur youtube, va pour Laura Jurd quartet au Vortex.

Agréable surprise que ce concert en deux parties. La première partie est Tandem à trois musiciens que sont le leader David Malkin (chant et guitar acoustique), Henry Webster au violon et Ben Corrigan à l'électronique et claviers. Tandem c'est un mélange d'électro et de musiques celtiques, irlandaises et écossaises. Le charismatique leader a une voix sûre, projette des sons trafiqués de sa guitare tout en concervant une sonorité acoustique et traditionnelle sincère. J'ai beaucoup aimé Tandem pour son originalité et le charisme du groupe.

Arrive Laura Jurd quartet. Cette très jeune trompettiste a fait parler d'elle du haut de ses 23 ans. Elle affiche une belle maturité musicale et joue avec aise et puissance de sa tropette avec qui est elle fait corps véritable. Sans souffrance. Elle "leade" son groupe simplement et naturellement, l'envie de jouer se fait sentir, le respect des musiciens entre eux se lit sur les visages. Laura Jurd bénéficie déjà d'aide privée pour son développement artistique et répond à de nombreuses commandes musicales.

Encore plus que Tandem, le groupe est jeune, très jeune. Tellement jeune que le bassiste électrique Conor Chaplin semble avoir 16 ans. Voilà un groupe poupon qui propose sans complexe une musique très aboutie, originale par sa fraicheur et ses arrangements ouverts sur le reggae, le trip hop, le rock. Particulièrement impressionnant est le claviériste Elliot Galvin qui propose des sonorités et des atmosphères judicieuses aux sonorités massives. Probablement inspiré par EST sur certains aspects et avec beaucoup d'apport personnel.

JG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires