Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 06:37



 Linus Lindblom - The Lines - Hoob Record
2007

Line-up: Linus Lindblom (ts), Nils Janson (tp), Nils Ölmedal (cb), Christopher Cantillo (dr)

 

De France, le saxophoniste suédois Linus Lindblom est parfaitement inconnu. Il apparait en mars 2009 au festival nomade Swedish Jazz Celebration au Trädgår'n de Göteborg - salle habituellement destinée au rock - dans le cadre d'une présentation des musiciens du label gothembourgeois Hoob Records. D'autres groupes très intéressants étaient présents comme The Stoner, The Splendor, musicmusicmusic.
Le premier cd du groupe de Lindblom est The Lines édité en 2007 et révèle une musique travaillée et structurée autour de la retenue; le tout sans post-production donc ce qu'on pourrait appeler du WYHOC-WYGIC (What You Have On Cd is What You Get In Concert). En 2008, Linus Lindblom a été élu meilleur espoir du prix Swedish Radio Jazz Katten à Stockolm.

Petit par la taille - personnage discret et mystérieux - mais bon saxophoniste et compositeur plein d'imagination, Linus Lindblom a la particularité de nouer une relation artistique étroite avec son trompettiste Nils Jansen; relation osmotique au niveau du partage sonore des deux instruments quand ils sont à l'unisson, dans les arrangements, dans les contrastes ou quand ils dialoguent. Les compositions sont touchantes avec un côté post-moderne ("Low Key") et formica. Si la rythmique de ce groupe est reléguée en arrière-plan, sa présence est néanmoins totalement essentielle car elle fournit le tapis rythmique indispensable aux duettistes sax/trompette et permet des variations rythmiques simples mais vibrantes. Le résultat de cette colloboration étroite fait naitre chez l'auditeur une sensation de déséquilibre imprévisible comme celle ressentie par le voyageur qui se déplace dans un train en marche.

Trève de blah-blah, nous vous proposons un extrait de l'album, au titre éponyme: "The Lines".

 Jérôme Gransac

 

Partager cet article
Repost0

commentaires