Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 06:49

LOUIS & FRANçOIS MOUTIN  
BD JAZZ
2 Cd + 1 BD
2004


Voilà assurément un numéro très particulier dans la collection BD JAZZ de Bruno Théol,  une curiosité au sens anglo-saxon du terme, du « jamais vu » dans la série  qui a retenu notre attention. Pour la première fois, des musiciens jeunes et en activité sont les héros de ce numéro. La Bd est en effet entièrement consacrée au duo et à la musique des frères Moutin (François, le contrebassiste et Louis, le batteur) .
C’est François qui a conçu et réalisé le scénario, dessinant leur histoire depuis les années d’enfance, l’initiation au jazz à Paris par leurs parents jusqu’à leurs premiers albums et à leur envol américain.

Le numéro date en effet de 2004 et l’on sait depuis que les jumeaux ont continué leur carrière internationale, en sidemen  auprès de pianistes comme Jean Michel Pilc, Manuel Rocheman, Jean Marie Machado, Martial Solal, Antoine Hervé, et aujourd’hui Tigran Hamasyan ….
Ils ont aussi créé leur propre formation, le Moutin Reunion quartet (dernier disque  « Soul dances » sorti  en mars 2010 chez Plus loin music ).

Un numéro hors norme  à l’image de ce duo de musiciens improbables qui avait commencé à faire de très sérieuses études d’ingénieur (avec Jean Michel Pilc, autre transfuge devenu pianiste de jazz à New York ).


Lire la suite ...

 

Sophie Chambon

Partager cet article
Repost0

commentaires