Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 08:13

Bruno Costemalle

TSF  Jazz

latrompettededizzy.jpgNova Editions 2009 ;  138p

 

  Un petit ouvrage paru dans la collection de TSF Jazz sous la férule de Bruno Costemalle pour raconter un jazz fait d’anecdotes et de petites histoires décalées.  Pas l’histoire du jazz mais juste des petits faits souvent ignorés. Vous, les érudits saviez certainement que Fats Waller avait été kidnappé par les gangsters de Chicago pour venir jouer, un flingue sur la tempe à l’anniversaire de Capone. Mais saviez-vous ainsi que Richard Nixon avait fait la mule pour Louis Armstrong ? Vous saviez certainement que Phil Woods était si parkérien qu’il était aller jusqu’à épouser Chan, la femme de Bird.  Mais saviez-vous que Mussolini avait un fils, Aldo qui était pianiste de jazz ( le « Romano Mussolini all stars », pas moins). Et la curieuse histoire de Dorothy Lucille Tipton qui dans le monde un peu machiste du jazz des années folles réussit toute sa vie à se faire passer pour un homme jusqu’à épouser 5 épouses successives et crédules, vous la connaissiez ?

58 petites histoires amusantes du jazz vues par la toute petite fenêtre, par une bien réjouissante lucarne et qui se terminent par un quizz (trop facile !) pour tester votre culture du jazz.

De quoi passer pour un érudit à bon compte.

 

Bruno Costemalle est l’ancien rédacteur en chef de Nova Magazine et redac chef de l’émission « La Boîte à musique » de Jean-François Zygel. Sur le mê mde il avat déjà publié «  Mais où est passé le crâne de Mozart » en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires