Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 00:03


Pierre-Diaz-jours-de-vent.jpgStudio la Buissonne/Harmonia mundi

 

Sortie le 2 Décembre 2010

 

Jours de vent est une perle rare, création de Pierre Diaz et du Trio Zéphyr, coup de foudre musical entre 3 musiciennes et un saxophoniste. Le thème en est la guerre d’Espagne mais on est assez loin des chants révolutionnaires de Giovanni Mirabassi dans son album romantique, paru chez Sketch en 2001, Avanti ou du disque militant des chants de la guerre d’Espagne, du bouillant andalou Ramon LOPEZ.

On pense par ailleurs à Ken Loach et à son vibrant « Land of freedom » et peut-être aussi –à cause du titre- à son terrible « Le vent se lève » sur une autre guerre fratricide, dans la lande irlandaise, en 1920, un film poignant qui demeure en mémoire, faisant frissonner à sa seule évocation !

L’union des cordes du trio féminin formé en 2000 à Montpellier et des vents (saxophones) de Pierre Diaz, l’adjonction de voix et d’extraits sonores, archives de la révolution espagnole, bribes de discours de Franco, forment un ensemble étrange, mystérieux, sensible. Nous sommes à la lisière du classique occidental et des musiques du monde : les rythmes envoûtants des Balkans, autre territoire stratégique, douloureusement convoité, les transes orientales, le flamenco convulsif, le tango lascif d’Amérique du sud complètent et enrichissent ce portrait coloré, sensuel et mélancolique.

On est subjugué dès la première composition, et cette chronique fut écrite, contrairement à la norme, sans regarder l’enchaînement des titres : point besoin de ces béquilles pour suivre d’un trait continu, sans reprendre souffle, la suite offerte par ces musiciens enthousiastes et sincères, engagés sur une voie étroite, celle du cœur. Ils ont le mérite de combiner le général - l’histoire et le politique - au particulier de la musique, abstraite, ouverte à l’imaginaire. Ainsi leur musique sonne et résonne avec l’éclat et la fluidité du chant, la vérité et la vitalité du cri !

Un vent orageux se lève ici mais il n’a plus le goût de cendres, il nous réveillerait plutôt, suscitant quelques phases d’exaltation, puisque les peuples de l’ombre l’accompagnent. Pour vous en convaincre, écoutez Jours de vent, projet singulier, cohérent et réussi !

Ah! N’oublions pas de citer les membres de ce collectif créé en 2007 que l’on a pas fini d’entendre : Jours de vent ce sont Delphine CHOMEL (violon et voix), Marion DIAQUES (alto et voix), Claire MENGUY formé en 2000 à Montpellier (violoncelle), Pierre DIAZ (saxophones et voix)

 

 

SOPHIE CHAMBON

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Chambon - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj