Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 06:17
Cover_boitier_cristal_cd_CBQ_2009.jpg Par Stéphane Carini.

En un parcours patient mais en franchissant une étape importante, Cecilia BERTOLINI se produisait récemment au Sunside (31.01.2010), à la tête d’un quartet dont le composition semble désormais stabilisée : le sensible Nico Morelli au piano, Gilda Boclé à la contrebasse, arrivé depuis peu mais dont l’expérience, l’ouverture musicale et la solidité rythmique sont une caution précieuse, et Thierry Tardieu à la batterie dont on a notamment pu remarquer le talent au sein du trio du pianiste Alexis Tcholakian.

Cecilia BERTOLINI n’est pas l’une de ces chanteuses italo-américaines qui investissent le champ du jazz mainstream / bebop ; elle n’est pas non plus l’une de ces nombreuses « lolita singers » dont le public ne sait plus trop bien pourquoi il vient l’écouter : une juvénilité en voix, habilement promue, ou un filet de voix plus ou moins singulier sous des apparats qui le séduisent. Dans un monde plus sûr de lui, et donc plus joyeusement cruel, la planète des chanteuses de jazz (ou étiquetées comme telles) serait beaucoup plus dépeuplée ! Le modeste auteur de ces lignes a, lui, ses valeurs sûres : des intouchables (Ella, Anita O’Day, Dinah Washington, Nancy Wilson), des aventurières (de Tina Turner à Claudia Solal), une sœur voyageuse et prestidigitatrice (Laura Littardi).

Lire la suite ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj