Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 19:53

 

 Article paru le 04 juin 2010.robin nicaise

1 Cd Altri Suoni AS 287

Sortie 2010

www.robinnicaise.com • www.myspace/robinnicaise • www.parisjazzunderground.com

CONCERT DE SORTIE AU SUNSET le LUNDI 7 JUIN 2010


 

 

Voilà des musiciens doués et subtils qui se connaissent et s’apprécient au point d’avoir fondé un collectif le «Paris Jazz underground», car ils partagent une même esthétique, décontractée et sérieuse à la fois. Ces jeunes gens à la belle maturité, aiment le jazz qui vient « de là-bas », dans la lignée des musiciens qu’ils ont pu écouter ou côtoyer aux USA (Kurt Rosenwinkel, David Binney, Chris Cheek, sans oublier le prince Brecker). Mais comme ceux qui les inspirent, ils tiennent à prolonger, voire renouveller cette tradition.

Tranquillement, à leur rythme et selon leur désir. Sans urgence et emportement, mais avec goût. D’où une musique sans esbroufe, mais très réactive. Et surtout d’une cohérence formidable. C’est que les membres du collectif jouent régulièrement les uns avec les autres sur les disques des copains. Le saxophoniste ténor Robin Nicaise invite ainsi un autre ténor David Prez à jouer sur son album « Nouvel Air » du label suisse Altri Suoni, ainsi que Sandro Zerafa, guitariste, autre membre de PJU.

Se dégage ainsi un vrai jeu d‘équipe au point que la notion de soliste et d’accompagnateur paraît souvent fluctuante. Le charme opère très vite dès le Printemps à New york inaugural ou la Ballade à Honfleur. Toutes les compositions s’enchaînent avec fluidité et se retiennent, même si elles sont moins simples qu’il n’y paraît de prime abord. Soyez donc attentif aux interventions des différents instrumentistes : assages par petites touches à la flûte ( Mercure) et à la harpe d ‘Arnaud et Eponine (étonnant prénom) Momenceau, son délicat de la guitare de Sandro Zerafa, échappées belles d’Adrien Chicot au Fender Rhodes. Les différentes textures, l’alliage des timbres, les couleurs raffinées et précises créent un Magma fluide et mélodique. Les temps ne sont pas trop appuyés, la musique s’écoule, constamment nuancée et contrastée : quelques ruptures de ton font passer habilement d’un climat à un autre comme sur cette Attraction bien nommée, introduit par le Fender en attendant que la tournerie s’installe, (drumming léger de Fred Pasqua). C’est l’élégance qui domine ces compositions, toutes du leader Robin Nicaise : il a un « son» au ténor et entretient un rapport complexe au lyrisme, sans flamboyance ; comme s’il voulait introduire une certaine distance dans un jeu que l’on sait pourtant ardent. Aussi, n’hésitez pas : si on vous demande ce qu’est le jazz actuel, et où on peut en écouter, répondez qu’il faut aller voir du côté de ce collectif PJU et de ce « Nouvel Air » de Robin Nicaise : vous découvrirez des musiciens généreux, doux et captivants.


Sophie Chambon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires