Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 21:35

 

www.circum-disc.com 

www.muzzix.info

Label Circum/ Distribution Les Allumés du Jazz

orins

 

C’est l’une des formations les plus anciennes (1996) du collectif lillois Muzzix que nous suivons depuis une dizaine d’années : le trio composé des deux frères Orins (piano pour Stefan, batterie pour Peter) officie dans le Grand Circum Orchestra, de même que le contrebassiste Christophe Hache.

Liv est leur troisième album après Stöt en 2010, Bonheur Temporaire en 2006 et Natt Resa[i] en 2004, tous publiés sur le label Circum. Il est important de souligner que ce travail patient s’inscrit dans la durée, car « plus les racines sont profondes, plus luxuriantes sont les branches», maxime bouddhique, sorte de fil rouge du trio.

Un jeu ample, fluide emplit l’espace avec une douceur mélancolique comme dans  l’inaugural « Initiales VV », l’hypnotique Liv (vie) poursuivant cette impression. Le trio est européen dans cette maîtrise d’un jazz actuel aux formes libres généreusement  déployées, et on comprend sans peine qu’il puisse tourner souvent jusqu’en République tchèque, Lettonie, Pologne et Suède (origine des frères Orins) d’où certains titres dans cette langue.

Il y a quelque chose d’apaisé et même serein dans cette formule égalitaire, où chacun s’entend, s’apprécie et laisse respirer l’autre. Sans tomber dans des irisations trop tendres, le trio sait puiser l’étincelle de vie contenue dans chaque chose - Liv est le titre du disque- avec une sensibilité toute nordique. Plus abstrait dans « Henri Grouès » (le nom de l’abbé Pierre), avec quelques intonations mélancoliques et obsédantes, le final retrouve vigueur dans ce voyage de la Belgique à la Pologne : toujours animé d’une sensibilité « tonique », le piano évite l’attendrissement romantique, ne s’épanche pas en longues coulées, entraîné dans la progression tournoyante d’une rythmique énergique. C’est le travail collectif qui s’impose plus que l’expression purement individuelle, un flux continu, tendu avec des climats coloristes, de riches textures qui se fondent dans la dynamique d’ensemble.

Continuez ainsi, les amis, on vous suit !

Sophie Chambon

 

 



[i] Je me souviens de la pochette aux belles photos de cieux orageux, contrastés et profonds....

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Chambon - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj