Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 23:23


Entre-deux-tours-net-.jpgThierry Di Filippo guitare/oud,  Mickael Sourd guitare, Laurent Marc vibraphone/xylophone, Steeve Denoy contrebasse.

2010 - Autoproduit

Le Site  

 

 

 

Entre deux tours est le troisième album du groupe toulousain Swing39 qui sévit depuis une dizaine d’années. Avec ce nom de groupe qui rappelle inévitablement un titre de Django, on sait qu’on à faire à un quartet manouche. Mais, pour le coup, ce n’est pas n’importe quel groupe manouche. En effet, Swing 39 revendique une approche World music et le fait clairement apparaitre sur la couverture du cd: « World Gipsy Jazz ».

On pourrait l’interpréter comme une simple accroche commerciale. Mais le dernier né de ce quartet recèle un vrai travail dans la mixité des styles avec le genre manouche en trame principale. La constitution du quartet est d’abord inattendue avec l’utilisation du vibraphone et du xylophone de Laurent Marc, puis dotée d’une structure manouche classique (deux guitares et une contrebasse). Ensuite, le groupe se lance dans deux titres aux trames manouche Afrique du Nord (« Entre deux tours », « Marrakech la Folle ») à la guitare remplacée par le oud, et un troisième adaptent l’idiome musical chinois au xylophone et deux guitares à une valse !  Le vibraphone trouve sa meilleure place sur « Blues for Toons » qui navigue de la comptine au blues manouche endiablé avec un accompagnement à la pompe manouche et de larges variations de rythmes; le standard « Night and Day » est dense et rapide pour un accompagnement léger du vibraphone qui joue le jeu des répons aux guitaristes ; « Recuerdos de Lucia » est un morceau hispanisant, "Mojito Bossa" est une ...; « Charlie » est une ballade rapide aux allures pop balancée par une guitare électrique à la Wes dans les accompagnements. Quand on vous parlait de diversité … Les mélodies sonnent toutes bien dans un sillon manouche bien maitrisé.

Les onze titres de Entre les deux tours sont soignés et joués avec grande application. Avec Entre les deux tours, Swing 39 propose une musique bluffante et réjouissante, facile à écouter et de la meilleure facture que l’on nous ait donné d’écouter ces dernières années dans ce registre. Il est des œuvres dont on ne sort pas indemne. De celle-ci, on sort plus intact qu’on ne l’a jamais été.


Jérôme Gransac

 

Quelques vidéos réjouissantes:


Mojito Bossa

 

Entre deux tours


Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme Gransac - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj