Aphrodite Records - 2011
Sylvain Del Campo (alto sx), Manu Codjia (gt), Juan Sébastien Jimenez (cb), Matthieu Chazarenc (dr)
L’expressivité devenue légendaire du langage musical du saxophoniste Sylvain Del Campo nous est offerte pour la quatrième fois dans un disque submergé de passion pour un Jazz résolument moderne.
« Isotrope » commence par une ambiance étrange, alliée à un thème efficace donnant son titre au nom de l’album, sous forme de clin d’œil aux grandes années de Joe Henderson. Après deux premières compositions plutôt Bop, c’est par une joute arabisante que ce poursuit l’album, une légère évocation de l’univers musical oriental, Marrakech Express. Toujours sous la forme très contemporaine d’un Jazz immortel, chaque thème se découvre un point commun, une sinusoïdale mélodique toujours emplie de cohérence, parfois se divisant pour faire mieux régner un savant contrepoint. Comme toujours, la sonorité extrêmement travaillée de la guitare de Manu Codjia ne dénature en rien l’acidité de son phrasé ravageur, et surtout, la redoutable notion de groove qui émane de chacune de ses notes. Un pur régal. A noter aussi la formidable association des deux rythmiciens qui encadre les deux solistes. Une association sans équivoque, sans concession, et en permanence au service du swing et de la créativité des autres. Le Blues est là aussi, présent dans chaque recoin, prêt à surgir, comme en témoigne ce flagrant Blues mineur, Miss Hind. Ce groupe véritablement ancré dans la grande lignée des quartets guitare-sax se révèle être porteur d’un travail acharné de son créateur, et un goût incommensurable pour le choix de ses acteurs. Difficile de trouver de quoi être déçu, tant l’esthétisme et la précision du phrasé improvisé de Sylvain Del Campo nous rappelle celle d’un Kenny Garrett des grandes heures, c’est-à-dire aux portes d’une réelle maturité de jeu. Folie démesurée d’un artiste hors-norme.
Tristan Loriaut