Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 10:09

logo_tributetohammond_vol1_450x405.jpg

 

 

 

 

MuSt ReCorD 2010

Article paru le 03 juin 2010.

 

 

Organistes sur cette compilation:

Rhoda Scott, Emmanuel Bex, Thierry Eliez, Stefan Patry, Benoït Sourisse, Oscar Marchioni, Matthieu Marthouret, Renaud Dechezleprètre

 

Avez-vous, vous aussi, remarqué cet engouement pour l'orgue Hammond dans les clubs parisiens?
Le B-3 fait un retour en force sur la scène jazz. Il est vrai qu'Emmanuel Bex et Rhoda Scott étaient en embuscade et que le duo Charlier/Sourisse a probablement aidé à redonner goût à l'instrument. Cela a (re)commencé au début du siècle avec Patrick Villanueva - grand organiste qui tripote le B-3 version bebop avec William Chabbey et le B-3 version latine avec Frédéric Favarel. En parallèle, Stefan Patry débarquait au Caveau des Oubliettes pour y connaitre un bon succès auprès du public. L'organiste a créé MuSt ReCorD, le label des organistes Hammond français.
"TRIBUTE TO HAMMOND volume 001 est la première compilation d'organistes Made in France" dit le site de MuSt ReCorD. Il est vrai que le label fédère les organistes les plus connus de la scène française, comme Rhoda Scott et Emmanuel Bex. Il permet aussi au formidable organiste Matthieu Marthouret d'exprimer sa verve, toute retenue et jubilatoire; à Oscar Marchioni de nous rappeler que l'orgue Hammond et le boogaloo sauce acid-jazz font excellent ménage. Enfin, il nous fait découvrir le chanteur-organiste Thierry Eliez et le groupe Organ Crumble, avec le jeune organiste Renaud Decheleprêtre.
Comme toute bonne compilation, on y retrouve de jolies pépites: comme "Croccodile" de Marchioni avec Francesco Bearzatti au saxophone et Hervé Samb à la guitare, ou "Raymonde 007" lors d'une rencontre entre Stefan Patry (B-3) et René Sopa (acc) pour un morceau clin d'œil à l'espion du même numéro, des duos distingués comme ceux de Rhoda Scott / Sourisse et Scott / Bex. Pour terminer, ce digipack de jolie facture est accompagné d'un livret remarquablement instructif : "La fabuleuse histoire de l'orgue Hammond" par Alain Bertonne qui nous apprend que le premier orgue était grec et fonctionnait avec une pompe hydraulique au III-ième siècle avant J-C.

Aujourd'hui, cette compilation n'est pas exhaustive de la production organistique française car elle ne propose que des artistes du label MuSt ReCorD. Quid de Didier Mouret, Patrick Villanueva, Jean Patrick Cosset, Charles Balayer, Philippe Petit ? Ils ne sont certes pas les plus visibles. Mais soyons naïfs et lançons une bouteille à Stefan Patry : nous espérons un volume 002 à cette compilation volume qui se distinguera de celui-ci par l'exposition d'organistes hors-label ou auto-produits qui auront la bonté d'âme de ne pas demander trop d'argent pour y apparaitre...

 

Jérôme Gransac

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme Gransac - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj