Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 21:39

 par le label allemand Moosicus

 

 Brubeck       gillespie koller   Grappelli.jpg

 

La célèbre radio allemande de Hambourg  ( Nord Deutscher Rundfunk) anime environ 450 émissions de jazz par an.  Depuis 1946 elle a accumulé, au gré des concerts enregistrés dans le « Studio 10 », aujourd’hui appelé «  Studio Rolf Lieberman » des captations exceptionnelles. Plusieurs concerts historiques ont ainsi pu être enregistrés et constituent aujourd’hui une base de 2000 enregistrements.

La NDR a choisi aujourd’hui de lancer sa 60 Years Jazz Edition avec 3 albums édités par le label allemand Moosicus.

Le premier a été enregistré le 9 mars 1953 en studio. On y retrouve le quintet de Dizzy Gillespie séparé de Charlie Parker ( mais pris quelques temps avant les grandes retrouvailles du Massey Hall de Toronto) accompagné de Bill Graham au baryton, Wade Legge au piano, Lon Hackney à la contrebasse et Al Jones à la batterie. Ces enregistrements ont été réalisés un mois après l’accident qui valu à John Birks l’utilisation de sa célèbre trompette coudée. Ces 5 titres-là ont  a priori été enregistrés sur une trompette de remplacement ( si l’on en juge par les photos prises sur place). ON notera un magnifique Manteca préfigurant le tournant cubain que le trompettiste prendra par la suite.

 

Le même jour se produisait un quintet allemand mené par le saxophoniste ténor Hans Koller qui aligne ici 4 standards accompagné de la plus célèbre (et jolie) des pianistes bop allemande, Jutta Hipp dont l’histoire retiendra notamment les beaux enregistrements qu’elle réalisa aux côtés de Zoot Sims. L’occasion d’entendre ici un beau quartet tout en finesse jouer avec subtilité un All the Things you areparticulièrement réussi.

 

 

Un deuxième album enregistré en studio en 1957 accueilli Stéphane Grapelli venu spécialement pour cette prise de son avec une formation franco-allemande. Maurice Vander l’accompagnait au piano tandis que Hans James Last tenait la contrebasse et Rolf Ahrens la batterie. Un répertoire exclusivement tiré du great songbook américain + quelques thèmes du répertoire du HCF comme Nuagesou Manoir de mes rêves. Toute la sensibilité émouvante du pianiste est là, intacte. Et le swing malgré tout bien présent dans ces séances en studio. Un poil conventionnel mais terriblement attachant.

 

 

Un an plus tard s’était produit le quartet de Dave Brubeck qui commençait à conquérir un public Européen et même au-delà, tournant tout autour du monde comme de véritables ambassadeurs américains. C’est l’heure de la consécration et presque de l’apogée (celle-ci viendra un an plus tard avec le fameux « Time Out »). C’est d’ailleurs l’année où, présenté par Paul Desmond, le contrebassiste Eugène Wright intègrera le quartet de Dave Brubeck. Il y restera pendant 10 ans. Le groupe tourne ici plutôt autour de grands standards comme Someday my prince will come ou Gone with the wind mais aussi avec quelques «  tubes » de Brubeck lui même comme The Duke qu’il composa en hommage à Duke Ellington. La machine, ce formidable ensemble à huit mains est décidemment en route et tous les ingrédients sont bien là pour en faire l’un des groupe les plus exceptionnels que le jazz ait connu.

 

 

Choisir c’est renoncer. Ces quatre sessions offertes en trois CD laissent entières toutes les promesses de voir ressurgir quelques inédits et pourquoi pas des perles rares lorsque l’on sait que les plus grands se sont succédé à la NDR. À quand la suite avec Miles Davis, Oscar Peterson, Louis Armstrong ou Ella Fitzgerald ? Et pourquoi pas l’exhumation de ce qui fut le jazz allemand d’après guerre que, par ici nous connaissons moins.

 

C’est en tout cas à l’honneur de la NDR de rendre public ces enregistrements. Prenons en de la graine…..

Jean-Marc Gelin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Gelin - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj