Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 08:48
Laurent Cugny Une histoire du jazz en France Du milieu du XIXe siècle à 1929

Editions Outre Mesure

Collection Jazz en France

(607pages, 43 euros).

www.outre-mesure.net

Voilà l’étude qui manquait en ce début du XXI e siècle où l’on continue à s’interroger sur le sens du mot jazz et les formes que prend actuellement cette musique. L’excellente maison d’édition OUTRE MESURE dirigée avec passion et compétence par Claude Fabre a sorti en cette fin d’année 2014 une étude transdisciplinaire des plus complètes, parfaitement documentée sur « l’objet jazz » dans toutes ses dimensions : musicale, sociale, culturelle, économique... Ainsi est resituée, dans l’histoire culturelle française, l’évolution de cette forme musicale, tant il est vrai que notre pays occupe une place de choix dans l’histoire du jazz.

La France fille aînée du jazz ? Oui et pour de multiples raisons : les musiciens qu’elle a donnés à cette musique, la diffusion à grande échelle et enfin la mise au point d’une méthodologie reconnue d’analyse, donc de commentaires critiques.

Le projet de cette histoire du jazz en France suit un axe chronologique évident, depuis les débuts jusqu’à la fin du XXè siècle. Un travail de longue haleine qui demandait une réelle expertise. Pour mener à bien cette tâche et déjà un volume introducteur de la première histoire du jazz en France, il fallait un solide chercheur universitaire, musicologue, et musicien évidemment. Tout naturellement c’est Laurent Cugny dont on peut souligner ici les compétences universitaires et l’expérience de chef à l’ONJ, créateur du Big Band Lumière, qui a dirigé les opérations.

Cet ouvrage de grande tenue intéressera les néophytes comme les amateurs éclairés puisqu’il pose de vraies questions de méthode, s’intéresse à la galaxie jazz dans tous ses prolongements et ramifications, empruntant aussi les chemins périphériques. Il évoque aussi bien le racisme que la place des femmes dans l’histoire du jazz, s’intéresse aux échanges internationaux, aux revues de music hall, aux principaux musiciens afro-américains, à la confrontation du jazz et de la musique savante, aux médiations et médiateurs, à la littérature et au commentaire en français...

Vous l’aurez compris, ce premier tome est passionnant et très complet, dans une présentation claire et efficace. Il est doté d’une savante bibliographie qui inclut les sources les plus récentes, d’un index soigné incluant toutes les rubriques possibles (musiques savantes, morceaux, revues, « musicals », opérettes, formations), d’une iconographie riche de documents rares ou inédits. Il devrait répondre non seulement aux interrogations les plus diverses mais éclairer les lecteurs sur l’importance du jazz en France et dans le monde. Une référence supplémentaire dans le catalogue déjà exceptionnel d’une maison d’édition dont la qualité n’est jamais prise en défaut.

Attendant avec impatience la suite qui traverse deux siècles de notre histoire, vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce labeur colossal (« labour of love ») a reçu, et c’est plus que mérité, le prix du Livre de Jazz de la très honorable Académie du Jazz.

Sophie Chambon

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz
commenter cet article

commentaires

machine de fabrication de brique 06/02/2015 14:19

j'aime le jazz