Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 08:44
MAGNUS HJORTH trio : " Blue Interval"

stunt records 2014- dist UVM
Magnus Hjorth (p), Lasse Mørck (cb), Snorre Kirk (dms)


Magnus Hjorth est un "jeune" pianiste suédois de 33 ans installé aujourd´hui à Copenhague et assez peu connu sous nos contrées.
Un pianiste nordique ! Encore un allez vous dire ! On sait ce que c'est : ecole du piano aussi froide que les pays qui les abritent, Ca sent le concept à plein nez.
Et ben non figurez vous. Car depuis que Svensson ( EST) est passé par là, il s'est aussi passé quelque chose au royaume du Danemark. Soucieux justement de ne pas devenir une pâle copie d'ESt, des pianistes comme Magnus Hjorth sortent un peu des idiomes pour renouer avec un bon vieux groove jazzy et un peu moins pop.
Blue Interval est un peu l'illustration de cela. Tiens, s'il vous fallait une comparaison, moi Magnus il me fait penser à Red Garland dans le genre des pianistes post bop, hyper élégants et machines à swing.
Mais loin de lui une quelconque intention de faire étalage de son talent. Ici tout est question de feeling et du respect des traditions jusqu'à reprendre, à l'ancienne un Barbados de Charlie Parker dans la pure tradition du bop. Un bon vieux blues des familleś bien gras, passe par là ( Mellowed). Magnus va même, sans rire jusqu'a reprendre. Un Glenn Miller ( Monlight serenade) sans rougir et avec pas mal de classe.On notera au passage l'apport du super drive de Snorre Kirk à la batterie qui n'a pas été sans plaire à Marcus Roberts ( pianiste de Wynton Marsalis), auteur des liners notes. Sur le titre éponyme, Magnus s'affirme comme une sorte de maitre de la jam avec beaucoup d'efficacité dans son phrasé.
Le pianiste avec son trio hyper efficace semble réellement prendre du plaisir à jouer et à offrir avec une belle générosité. Voire même de s'amuser. Et c'est communicatif

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz
commenter cet article

commentaires

Emmanuel 11/09/2016 10:50

Très bien vu! Cet album est un régal .